Mini Chronique Manga : Moriarty Tome 2 de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

Edition Dark Kana, 2018, Shonen

Résumé

19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui.

C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille.

Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l’aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l’Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes…

Moshi Moshi !

Attention comme le titre l’indique c’est un tome 2 donc si vous voulez garder le plaisir de découvrir cet excellent manga sans vous cacher le plaisir, mon chronique du Tome 1 est ici.

Moriarty Présentation

Avis : Résumé

À peine arrivé dans le rayon de ma librairie favorite, il a très vite atterri dans mes mains avant d’être dévoré dans la petite heure qui a suivi et encore une fois, je frôle à nouveau le coup de cœur.

Dans ce tome, l’intrigue est un peu plus posée. L’on creuse un peu plus la mise en place des projets de Moriarty pour réveiller le peuple face aux aristocrates. Comme toujours avec lui, son but est louable mais alors les moyens … sont complètement immoraux.

Toute la première partie du tome est consacrée à la création de l’organisation machiavélique de Moriarty arrivant à la création du MI6. J’ai adoré cette mythologie des Services secret de Sa Majesté. 007 n’a plus qu’à bien se tenir avec des origines pareil 😉

La seconde est une véritable partie de Cluedo avec une mise en scène magique, tortueuse, un peu malaisante, mais divinement bonne (Niak Niak ^-^). J’ai aimé toute la stratégie de Moriarty et de son équipe pour piéger un aristocrate qui soit dit en passant et encore plus pourri que notre serviteur.

Mais ce qui m’a le plus plu, c’est l’entrée en matière du personnage antagoniste par excellence : Sherlock Holmes ! J’aime beaucoup le découvrir par le prisme de Moriarty et de voir les projets de ce dernier pour lui. Cela présage des joutes entre les deux brillantes et savoureuses. L’on découvre aussi la naissance du tandem Sherlock / Watson qui je pense, va être un véritable atout pour ce manga grâce à son dynamisme.

Encore une fois, j’ai été séduite par l’univers de ce manga sombre et captivant, ses dessins vivants dégageant de réels intentions. J’ai adoré le dessin de Sherlock que l’on sent très introverti au début du tome mais aussi extrêmement dérangé dans la seconde. La première planche en couleur reflète parfaitement l’univers et l’avenir de cette histoire.

Si vous lisez cette chronique et que vous n’avez pas encore craqué pour ce manga … courrez chez votre libraire sans aucune hésitation.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques et mangas (bien sûr !)

5 réflexions sur “Mini Chronique Manga : Moriarty Tome 2 de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

  1. J’ai aussi beaucoup aimé ce tome 2!! ❤ J'adore les dessins et l'histoire est très sympa! Comme tu dis les deux chapitres du milieu sont bien tournés! Je me demandais vraiment où il voulait en venir avec toutes leurs petites manigances! et le finale est génial (enfin d'un point de vue extérieur, contente de ne pas y avoir assister quand même!^^)!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire