Mini Chronique Manga : Moriarty Tome 1 de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

Edition Dark Kana, 2018, Shonen

Résumé

Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve. 13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.

Avis : Résumé

Dans mes lectures, j’ai toujours été fascinée par avoir le point de vue des méchants pour pouvoir comprendre leurs psychologies et aussi pourquoi ils en sont arrivés là ?

Moriarty

Moriarty est un des plus grand méchant de la littérature britannique et il a toujours su piquer ma curiosité. Lorsque j’ai découvert ce manga avec cette couverture magnifique, j’ai toute de suite eu envie de l’avoir entre les mains.

Dès le début, j’ai accroché à cet univers et à ses personnages. Lors de ce premier tome, nous découvrons l’enfance de William et de Louis deux orphelins adoptés par la famille aristocratique des Moriarty. L’on se laisse imprégner par cette ambiance de rivalité des classes et les injustices qu’elles accompagnent. C’est ses injustices qui vont faire naitre l’envie d’égalité et de justice dans le cœur de William. Malheureusement il n’est pas une personne que l’on pourrait qualifier de saine d’esprit. La conséquence, sa quête de justice va passer par la manipulation et le meurtre.

La manière dont est construit ce manga permet au lecteur de s’attacher au monstre qu’est William. Il arrive même qu’à certains moments on finisse par le comprendre et se laisse attendrir. Une fois adulte, l’on continue à suivre les frères Moriarty lors de deux enquêtes très bien ficelées et dont le point d’orgue est l’esprit particulièrement retord de William.

Les dessins sont également un énorme atout pour ce manga. Ils sont vifs et dynamiques. Ils transmettent énormément d’émotions aux lecteurs et facilitent la plongée dans cet univers trouble du 19ème siècle. J’aime beaucoup le dessin de Moriarty, il a un visage très lisse, presque enfantin mais son regard est très froid et machiavélique.

Notation blog 4/5

C’est un manga sombre et captivant qui attire le lecteur dans les tréfonds de l’âme d’un des plus grands tueurs de la littérature. J’ai, à présent, hâte de découvrir la suite de ses aventures. J’ai frôlé le coup de cœur.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

4 réflexions sur “Mini Chronique Manga : Moriarty Tome 1 de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

Laisser un commentaire