La Faucheuse Tome 3 : Le Glas de Neal Shusterman

Edition Robert Laffont, 2020, 709 pages

Dystopie, Young Adult

Résumé

La faucheuseLes commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. « MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… »

Avis : Résumé

Petit info pour tous ceux qui ont envie de se lancer dans cette trilogie, il s’agit ici de mon avis sur le dernier tome de la trilogie est par conséquent, il sera probablement riche en spoiler. Je vous laisse ici mon avis coup de cœur sur le premier tome ici et sur le second . A tous ceux et celles qui souhaite d’aller plus loin, qui m’aime me suivent aux autres je vous souhaite d’agréables lectures !

J’ai découvert cette saga par un hasard total lors d’une promenade à la bibliothèque et ce fut un énorme coup de cœur. J’ai donc attendu avec impatience le deuxième tome qui fut en demi-teinte pour moi même s’il y avait de magnifiques idées et un vrai suspense.

Mais malheureusement ce dernier tome est pour moi (et je tiens à préciser que cet avis ne représente que mon opinion de lectrice sur l’histoire) est une « petite » déception.

Je tiens quand même à préciser que ce roman reste un excellent page-turner et la plume de Neal Shusterman est toujours aussi addictive. Mais cette fois-ci cela n’a pas suffit pour moi. J’étais ravie de retrouver les personnages de Ronan et de Citra. Cependant, j’ai trouvé qu’au cours des 700 pages on ne les voit que très peu surtout Ronan qui honnêtement ne sert que de twist opportun à deux reprises. Il a perdu toute sa profondeur qu’il avait acquis en étant Maitre Lucifer.

J’ai eu aussi beaucoup de mal à retrouver la Citra que j’aimais dans les premiers tomes, pleines de convictions et forte. Je la trouve ici un peu éteinte et uniquement la jeune ado amoureuse.

Au final, les deux histoires principales de ce roman sont celle du Glas et du fanatisme religieux et celle du Robinson Crusoé que devient Faraday. Celle du Glas pourrait être intéressante si elle n’était pas aussi poussée à l’extrême. J’ai trouvé la quête de Faraday très longue pour au final n’être qu’un soufflet par rapport à l’ensemble de la trilogie. Le seul personnage dans tout ce tome qui reste constant est Goddard. Au final, je crois que c’est le personnage que je préfère pour son jusqu’au boutisme et sa folie. Il est resté constant dans ses réflexions et sa personnalité.

Je trouve également que la conclusion est un peu « What the fuck ! » à mon goût ! Pourquoi l’espace et coloniser des planètes éloignées. J’ai eu un peu de mal à comprendre le rapport avec la solution contre les excès des faucheurs dont on nous parlait dans le tome 2.

Bof Bof - Critique 2/5

Au final, ce fut une agréable lecture mais je pense que je devais avoir trop d’attente peut être. Je pense que l’histoire s’est éloignée de mes envies pour Citra et Ronan qui était au coeur du premier tome. Mais lire les mots de Neal Shusterman reste toujours un plaisir.

Une trilogie qui fut donc pour moi en demi-teinte. Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

Laisser un commentaire