#PLIB2019 : Au Service de sa Majesté la Mort de Julien Hervieux

Edition Castelmore, 2018, 310 pages

#ISBN 9782362312687

Résumé

« Savez-vous pourquoi personne n’échappe à la Mort ? Parce que ses services sont les meilleurs. »

Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue… pour se réveiller dans sa propre tombe.

Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure. Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…

Avis : Résumé

Comme vous avez pu le constater dans le titre, ce roman fait parti des présélectionner pour le Prix Littéraire de L’Imaginaire BookApp pour lequel je suis membre du jury. J’avais craqué pour ce roman lors que je naviguais sur les sorties de cette fin d’année. Il avait su me séduire pour sa couverture, son titre et surtout son synopsis. Maintenant est ce qu’il a tenu ses promesses …

Honnêtement, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire parce que l’on se retrouve brutalement plongé dans le Londres de la fin du 19ème siècle assez sombre. Mais c’est notre jeune héroïne qui m’a permis de passer les premiers chapitres et j’ai bien fait !

Même si parfois, j’ai eu un peu de mal avec le rythme un peu saccadé des évènements, c’est peut être le seul défaut que je pourrais lui attribuer.

J’ai fini par adhérer l’univers sombre de ce Londres de la Révolution Industrielle très bien décrit et je me demandais si je n’allais pas croiser Jack !

Un autre point fort de ce roman, c’est la construction de la mythologie autour de la vie après la mort en utilisant l’histoire de Charon et du Styx. J’avais presque envie de voir Hadès faire un petit coucou. La Chasse des Immortels par la Mort, afin de sauvegarder l’équilibre entre la vie et la mort parce que nous avons tous signé un contrat avec elle avant notre naissance, est extrêmement bien trouvé !

Toute l’histoire autour des Revenants a vraiment su piquée ma curiosité avec leur pouvoir, la puissance de l’âme sur le corps. Par certains cotés m’a rappelé la trilogie d’Amy Plum – Les revenants la romance en moins.

Les protagonistes de ce roman sont aussi des atouts avec des personnalités affirmées et intrigantes. Elizabeth notre héroïne, a une force et un courage incroyable même si j’ai peut être trouvé qu’elle se faisait à sa nouvelle vie d’espionne un peu trop rapidement. J’aurais peut être aussi voulu qu’elle se rebelle un peu plus au vue de sa curiosité et sa réflexion exacerbée par son métier de journaliste. Mais elle reste extrêmement touchante notamment dans sa relation avec le Docteur Turner.

Ce dernier, tout comme Béatrix sont deux personnages intéressants car l’on sent une histoire complexe dans cette cellule de l’Ordre et on sent de lourds secrets. J’ai aimé détester le personnage Iseult. Décrite comme une enfant, elle est juste glaçante ! J’ai aimé me l’imaginer comme Claudia dans Entretien avec un vampire.

Notation blog 4/5

C’est un très bon premier tome et je suis à présent désireuse de découvrir la suite des aventures de Miss Black et de ses compagnons. J’ai envie de savoir si mes hypothèses sont les bonnes même si j’espère de tout cœur être surprise !

Si vous aimez les univers historiques, une mythologie bien construite et des personnages déconcertants, je vous conseille vraiment ce roman avec lequel j’ai passé un excellent moment.

Je croise les doigts pour que le tome 2 m’emmène au coup de cœur ! (Sortie normalement prévu le 20 mars, j’ai hâte)

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

3 réflexions sur “#PLIB2019 : Au Service de sa Majesté la Mort de Julien Hervieux

Laisser un commentaire