Buffy contre les Vampires – Tome 1 – L’enfer du Lycée de Jordie Bellaire et Dan Mora

Edition Panini Comics, sortie en 2020

Moshi Moshi,

Buffy … un peu une madeleine de Proust pour moi. Réminiscence de mon adolescence, de souvenirs de longues heures de baby sitting et de visionnage en cachette de la Trilogie du Samedi Soir. Ce qui m’a toujours plu dans Buffy, c’est une héroïne badass avec des amis qui ne sont pas les plus populaires du lycée et qui sont confrontés aux problèmes de tous les ados de ma génération sans Internet et téléphone. Et oui, je suis de la génération 90 !

J’ai connu les romans aux éditions Fleuve Noir, les bandes dessinées qui prenaient la suite de la série. Quand je suis tombée au hasard sur ce comics, mon œil de fan a vite été attiré sur les excellents conseils de mon libraire.

Buffy - Edition Fleuve Noir

Nous voilà replongé dans l’univers fantastique de Buffy mais … au temps des réseaux sociaux, des smartphones … une Buffy 2.0.

Bienvenue dans un Sunnydale parallèle 

Welcome_to_Sunnydale_(Buffy_screenshot)

Alors je vous avoue qu’au début ce fut un peu déroutant pour moi de découvrir une réécriture de la mythologie comme la rencontre des personnages, les interactions entre eux, leur personnalité aussi. On découvre notamment une Willow qui assume déjà pleinement son homosexualité ou une Buffy déjà employée dans un Fast-Food. On redécouvre des personnages comme Drusilla, Spike ou encore Anya au sein d’une intrigue complètement réinventé et très intéressante. Si je vous disais que Buffy comme Hercule a son pégase pour lutter contre les vampires, mais chut je ne vous en dis pas plus 😉

Une fois l’envie de comparer avec l’original passé, ce qui se fait rapidement, on se retrouve très vite pris au jeu et c’est très plaisant de retrouver le Scooby gang.

Le ton est aussi décalé avec des touches d’humour propre à la saga avec le décalage que peut apporter l’humour So British de Giles ou la fraicheur de Cordélia.

Le graphisme, la mise en page, les dessins sont très agréables. J’ai aimé cette fluidité dans les dialogues dans les évènements. Chaque page révèle son lot de surprises, de redécouvertes. Les dessins sont très colorés donnant une vraie dimension aux dialogues. J’ai aimé les jeux de couleurs entre les décors et les visages tels que les contrastes rouges/noirs et blanc/jaunes des personnages.

Je l’ai lu d’une traite et à la fin, je vous avouerais que je ne souhaitais qu’une seule chose avoir la suite. On devient très vite accro à l’ambiance, au rythme comme dans une bonne série. L’on peut donc dire que c’est excellent épisode pilote.

5/5

J’espère que cette avis vous aura donné envie de découvrir ou redécouvrir l’univers de Buffy Summers.

Je vous souhaites de merveilleuses aventures livresques et en ces temps confinés prenez soin de vous ❤

12 réflexions sur “Buffy contre les Vampires – Tome 1 – L’enfer du Lycée de Jordie Bellaire et Dan Mora

  1. Hello ! Ton article tombe à pic. J’ai découvert l’existence de cette BD la semaine dernière en flânant Sur Amazon et j’hésitais à l’acheter car il y a des problèmes de livraison chez moi et je trouvais dommage de l’avoir en version numérique. Cependant, je ne peux plus attendre pour le lire et si il est vraiment bien, je l’achèterai plus tard en version papier pour pouvoir le relire en le tenant dans mes mains ☺️ Je suis une fan de Buffy. J’ai recommencé la série depuis quelques mois et j’en suis à la saison 4 actuellement. C’est toujours un plaisir ahah

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s