Jamais Plus de Colleen Hoover

Edition Hugo Roman, 2017, 408 pages

Résumé

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.
Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Mon Avis

Je ne vais pas tourner autour du pot … P**** de b**** de m**** c’est quoi ce roman. (Désolée pour ce petit moment de vulgarité 😉 ). Il y avait très longtemps que je n’avais pas pris une telle claque.

C’est le tout premier roman de Colleen Hoover que je lis et je pense que cela ne sera pas le dernier.

J’ai été bouleversée par ses mots, la simplicité avec laquelle ils m’ont touché et la manière dont elle a traité de ce sujet si particulier : la violence conjugale.

Ce roman commence comme une romance young adult classique, deux jeunes gens se rencontrent, tombent éperdument amoureux … puis tout bascule.

Tout comme Lily qui a vu sa mère subir les violences de son père, je me suis posée la question « Comment peut-on se laisser maltraiter et pardonner ensuite ? ». Puis c’est au tour de notre héroïne de subir cette violence et tout comme elle, je commençais à comprendre l’engrenage. C’est ce qui m’a certainement le plus retourner c’est de réaliser que l’on cherche toujours à excuser les maux de l’autre quand on est amoureux, même si inconsciemment on peut avoir peur.

J’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage de Lily qui réussit finalement à sortir de ce cycle infernal de la violence. J’ai également été très impressionnée par sa générosité, son empathie malgré la souffrance qu’elle subit lorsqu’elle est adolescente. L’on ressent énormément ces traits de caractères au travers des extraits de son journal intime. Journaux intimes que j’ai vraiment adorés lire.

Quant Atlas … il m’a vraiment ému par son parcours de vie et sa volonté d’être présent pour Lily comme elle l’a été pour lui lors des moments les plus durs de sa vie.

Leur relation est touchante par le lien indéfectible qui existe entre les deux.

Pour ce genre de coup de cœur, il m’est difficile de retranscrit par des mots les sentiments qui se sont bousculés dans ma tête en lisant ce roman criant de vérité. J’ai tellement été prise aux tripes que je ne pourrais que vous encourager à courir acheter et à lire ce roman.

5:5

En dernier lieu, je tenais ajouter que j’avais aimé l’épilogue écrit à la première personne de Colleen Hoover qui nous explique son histoire et ce qui l’a inspiré pour celle-ci.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

18 réflexions sur “Jamais Plus de Colleen Hoover

  1. CE livre avait été pour moi un coup de coeur également!
    Une pure pépite à mon sens et j’ai vraiment adoré! Je pense que c’est mon deuxième préféré de CoHo après Maybe someday, qui a été le premier que j’ai lu et qui est juste une pure merveille surtout quand on se plonge dans ce roman sans rien savoir! 🙂 je te le conseille d’ailleurs 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire