Dix Jours avant la fin du Monde de Manon Fargetton

Gallimard Jeunesse, 2018, 454 pages

Dystopie, Fin du Monde, courage, famille

Résumé

Et vous que feriez vous s’il ne restait que dix jours ?

Deux lignes d’explosions ravages la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde …

Avis : Résumé

Cela fait quelques années que j’entends parler de la plume de Manon Fargetton puis grâce au PLIB, j’avais été tenté par Dix jours avant la fin du monde. Je comprends maintenant tout les avis positifs que je pouvais lire. J’ai dévoré en quelques heures ce roman haletant, mené de main de maître par une plume dynamique et qui ne laisse aucun repos à son lecteur. Dès le début, après une petite introduction, on se retrouve jeter dans le vif du sujet. L’ambiance devient vite oppressante et angoissante, on sait que malheureusement il n’aura rien à faire. Il n’y aucun espoir de survie … on peut juste gagner quelques jours.

L’on suit cette fin du monde au travers d’une jeune fille Lili-Ann de son parcours pour rejoindre ses proches. Puis autour d’elle se greffe au fur et à mesure des personnages haut en couleur, au parcours différents. Tous ces personnages permettent d’aborder les aspects d’une âme humaine confronté au désespoirs : le courage, la peur, le renoncement, l’abnégation et le dévouement.

Après, je n’ai pas envie de rentrer plus en détail dans la personnalité de chacun de ces hommes et femmes parce que cela serait vous dévoiler un peu trop l’intrigue et les émotions qu’elle dégage. Sachez seulement, qu’ils sont tous attachants à différents degrés. On peut les comprendre, les détester mais ils restent tous profondément humain. Et c’est ce que je retiens de ce roman, la profonde humanité qu’il s’en dégage.

Un autre élément de ce roman m’a un peu surprise, c’est son coté ésotérique. Tout au long du roman, le périple de Lili-Ann est entre coupé par le récit fantastique de Gwenael comme une prophétie. J’ai beaucoup aimé ce coté du roman, le sortant un peu de la réalité angoissante des choses.

Notation blog 4/5

J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman qui m’a fait frôler le coup de cœur. Ayant craqué pour sa plume, je me suis offert L’héritage des rois passeurs qui en plus est dans un genre que j’affectionne particulièrement la fantasy.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

5 réflexions sur “Dix Jours avant la fin du Monde de Manon Fargetton

Laisser un commentaire