Le Marchand de Sable – Saison 1 de Gaïa Alexia

Hugo New Romance, 2019, 310 pages

Coup de cœur, mythologie nordique, fantastique, romance

Résumé

Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle.
Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre.
Tant qu’elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l’homme de ses cauchemars apparaissait au détour d’une rue ?

Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.

Avis : Résumé

Déjà lors de l’annonce de sa sortie, cette romance m’avait tapé dans l’œil par son synopsis très intriguant et j’avais hâte de découvrir si cette première impression était la bonne. Je venais de finir ma lecture des Victorieuses et j’avais envie de lire quelques lignes avant de retrouver Morphée, je me suis donc attaquée au Marchand de Sable. C’est là que fut mon erreur … au lieu de lire quelques lignes ce fut la moitié du roman et j’ai du me forcer à le fermer à 2h du mat’.

La plume de l’autrice est addictive, dès les premiers mots je me suis retrouvée plonger dans son univers sombre. Ce roman regroupe deux genres que j’aime la romance/new romance et le fantastique. Le rythme est dense, laissant peu de place au lecteur pour qu’il puisse reprendre son souffle. Cela accentue la sensation d’angoisse des cauchemars de Nola et cette sensation de folie. Tout au long de ce premier tome, certaines de nos questions trouvent déjà des réponses, ce qui donne plus de profondeur à l’histoire et m’a donné envie d’en savoir plus.

J’ai énormément aimé me promener dans les différents mondes nordiques comme celui des Elfes ou le Monde des Songes. Ils apportent beaucoup de poésies et de lumières aux moments sombre que peuvent vivre les protagonistes.

J’ai apprécié que la romance serve le récit et non l’inverse. Autre élément réussi de cette histoire, c’est la réécriture de la mythologie nordique et de la relation entre la déesse de la Nuit et du dieu de la Lune.

Je me suis très vite attachée aux deux personnages principaux. Je me suis retrouvée un peu dans le personnage de Nola par sa passion pour l’Histoire. Elle est également très humaine dans ses réactions pour une fois elle ne va pas à l’encontre de ses ressentis. On ressent vraiment sa peur. J’ai aimé voir ressortir son caractère bien trempé de déesse par petites touches et de découvrir sa force. J’ai aussi aimé les doutes qui assaillent Nola entre ce qu’elle était et ce qu’elle et laquelle des deux Mane va aimer.

Mais c’est le personnage du Marchand de Sable qui m’a le plus touché entre sa colère, sa haine mais également sa douleur et son combat pour connaître la vérité. On le découvre d’abord au travers des yeux de Nola comme un véritable monstre de fureur avec ses papillons venus des enfers. Puis, on a par petites touches son point de vue, ce qui rend son personnage plus profond et intéressant.

Tous les personnages entourant nos deux héros complètent la mythologie avec Sol la professeure un peu voir très déjantée de Nola, Kyle l’ami protecteur ou encore Léo, l’amoureux transi un peu trop lourd.

5/5

Une fois attachée aux personnages, à leur histoire, une fois ancrée dans l’histoire, j’ai vu les pages défilées, la fin de ce premier tome arrivé … et là j’ai pleuré … pourquoi vais-je devoir attendre 3 semaines ? Je vous recommande cette romance-fantastique hors du commun faisant ressortir de nombreuses émotions fortes à ces lecteurs !

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

10 réflexions sur “Le Marchand de Sable – Saison 1 de Gaïa Alexia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s