Mini Chronique Manga #8 : Hungry Marie de Ryuhei Tamura – Tome 1

Edition Kazé, 2018, Shonen

Résumé

Taiga est amoureux de sa voisine Anna, dont le père est un prêtre catholique adepte de magie noire. Un jour, il la surprend en plein rituel visant à ressusciter Marie-Thérèse Charlotte, fille de la célèbre Marie-Antoinette et accepte de « collaborer » avec elle. Mais, avant la cérémonie, la foudre s’abat sur Taiga. Son esprit se retrouve alors enfermé dans le corps de Marie-Thérèse. Et quand la jeune princesse a faim, le processus s’inverse ! Compliqué pour le lycéen d’avoir une vie normale après ça, sans même parler de conquérir le coeur d’Anna !

Avis : Résumé

Les deux premières choses qui m’ont séduite dans un premier temps, c’est la thématique historique avec Marie-Thérèse (fille de Louis XVI et Marie Antoinette) et le fait que cette saga soit seulement en 4 volumes.

Dès les premières planches, j’ai su que ce manga me plairait puisque j’ai éclaté de rire ! Il a su me séduire par son originalité d’écriture et son humour omniprésent. J’ai également aimé que Taiga brise le 4ème mur pour s’adresser directement aux lecteurs. Tamura réussit à jouer avec les préjugés qui existe lorsqu’on lit un manga et sur ce que l’on peut y trouver : une bande garçon près à se battre, le physique très caractérisé de Mamoru qui fait penser à GTO. Il y a de nombreuses références à la culture pop !

Les dessins sont très expressifs notamment lorsque c’est Marie Thérèse qui prend forme dans le corps de Taiga. Il s’en dégage à la fois de la noblesse mais également quelque chose d’assez malsain. Malgré son coté sorcière Anna a un dessin très ingénu et petite fille provoquant un petit décalage.

Le coté fantastique avec la magie noire et une résurrection aurait pu rendre le manga très sombre mais grâce au coté burlesque de l’inversion des corps de Marie Thérèse et Taiga, les quiproquos deviennent extrêmement divertissant surtout lorsque Taiga se bat dans le corps de la princesse. J’ai apprécié aussi le coté schizophrène de la situation notamment lors des dialogues entre les deux. Le fait que leur corps s’échange lorsque Marie Thérèse a faim propose des situations complètement délirantes jusqu’à la scène finale de ce tome. Cette scène, d’ailleurs, permet d’ouvrir une porte sur des conséquences plus funestes à cette résurrection même si elle est vite désamorcée avec humour. Tout au long du manga, l’on voit émerger également des sociétés secrètes et des intrigues sous jacente.

L’ensemble des personnages de ce manga sont attachants avec des personnalités qui ne demande qu’à être creusé. La « romance » entre Anna et Taiga est un bonus humoristique créant involontairement un triangle amoureux, nous demandant quel pourrait être leur avenir. La rivalité entre les familles des protagonistes promet de belles scènes et surtout avec la grand-mère de Taiga. J’ai adoré ce personnage.

Notation blog 4/5

Je ne suis pas très loin du coup de cœur pur ce manga. Je suis très curieuse de savoir ce que va nous proposer le deuxième tome.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

2 réflexions sur “Mini Chronique Manga #8 : Hungry Marie de Ryuhei Tamura – Tome 1

Laisser un commentaire