La Magie de Paris #2 – Le calme et la tempête d’Olivier Gay

Edition Castelmore, 2018, 312 pages

Avant de débuter cette chronique, je tenais à vous préciser que ce roman est une suite. Si vous souhaitez découvrir mon avis sur le premier tome vous le trouverez ici. Le reste de ma chronique comprendra des spoilers et notamment sur la fin du premier tome.

Au cas où vos yeux curieux iraient un peu plus loin que ces lignes, je vous mets le résumé du premier tome ici. Bonne lecture à tous !

Résumé - copie

Du haut de son mètre quatre-vingt trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime.

Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étranger créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance.

A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui.

Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables.

Un monde dans lequel elle n’a pas sa place.

Avis : Résumé

Le premier tome m’avait laissé littéralement sur le cul. Je ne m’attendais pas du tout à l’accélération du rythme vers la fin, sans parler de cette révélation finale. C’était ces derniers chapitres qui avaient fait de cette bonne lecture à une très bonne lecture.

C’est pour cela que dès la sortie de ce second tome, je l’ai dévoré parce que je souhaitais replonger très rapidement dans cet univers et en apprendre un peu plus sur la nouvelle situation de Chloé.

Ce deuxième tome a tenue toutes ses promesses. J’ai adoré retrouver la plume d’Olivier Gay qui est toujours aussi fluide et qui fait de ses romans des très bons page-turner. J’ai dévoré ce roman en seulement quelques heures.

Toute la trame de ce second tome tourne autour sur le fait de sauver Thomas et Chloé de leur lien. J’ai apprécié que cette trame dure uniquement sur ce tome donnant au troisième une nouvelle envergure et une conclusion bien à elle. Toute la partie enquête et recherche m’a énormément plu avec la scène du cagibi que j’ai adoré. D’ailleurs je remercie Olivier Gay de me tenir en haleine une seconde fois après cette fin, j’ai hâte de me ruer sur le final le mois prochain.

Lors d’une trilogie l’on s’attend toujours à ce que le deuxième tome soit un peu moins bon que le premier comme une transition vers le final. Ce ne fut pas du tout le cas de celui-ci. J’ai vraiment apprécie de voir une évolution des personnages principaux. Après avoir découvert que Chloé était en réalité morte et qu’elle ne vivait que grâce à la magie de Thomas donne une tout autre dimension à leur relation. J’ai trouvé Chloé et Thomas un peu plus matures et naturels que dans le volume précédent.

Thomas commence à agir comme un adulte et non plus comme un adolescent. Quand à Chloé sa nouvelle condition lui donne plus de courage et de charisme. Le lien qui existe entre les deux permet aussi de faire éclore des situations très cocasses et qui m’ont fait rire et m’ont touché. En effet, il y a parfois des confusions de sentiments. Le personnage de David est le trublion de cette relation. L’on retrouve le triangle amoureux classique, néanmoins j’ai apprécié qu’il ne soit pas omniprésent dans ce tome. Il apparaît ici et là mais elle donne de la substance aux relations entre les protagonistes.

« Coté méchant », j’adore la tournure que cela prend. Ils sont charismatiques, intelligents et au final comme dans le premier tome l’on finit pas se poser des questions « qui sont réellement les méchants de l’histoire ? ».

Notation blog 4:5

Ce deuxième tome a tenu toutes ses promesses, si après le tome 1 vous hésitez encore à continuer à poursuivre l’aventure en compagnie de Chloé, Thomas et David, je ne pourrais conseiller de foncer.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques 😉

Une réflexion sur “La Magie de Paris #2 – Le calme et la tempête d’Olivier Gay

Laisser un commentaire