La Magie de Paris – Tome 3 – Ici et Ailleurs d’Olivier Gay

Edition Castelmore, 2018, 277 pages

Moshi Moshi,

Avant de débuter cette chronique, je tenais à vous informer qu’il s’agit du dernier tome d’une trilogie par conséquence certains spoiler vont peut être voir très probablement se glisser dans mon avis. Si vous souhaitez découvrir cette saga vous trouverez mes chroniques des deux premiers tomes ici :

 

Résumé

Nous sommes tous le monstre de quelqu’un…

La tension est de plus en plus vive entre Chloé, Thomas, David et Cassandre.

Pourtant, confrontés à un monde qu’ils ne connaissent pas et à des dangers imprévisibles, ils vont devoir se serrer les coudes pour survivre – et retrouver leur univers.

Car ce qu’ils vont découvrir en chemin risquent de remettre en cause toutes leurs certitudes… Et si on leur mentait depuis le début ?

Avis : Résumé

J’avais hâte de lire la fin de cette trilogie après le final monstrueux du second tome. Nous voilà plongé dans les méandres de l’Egypte ancienne à l’heure de la magie et des nouvelles technologies. J’ai adoré retrouvé la plume d’Olivier Gay qui fait que cette trilogie tient autant la route. Son imagination nous emmène cette fois si dans un monde pleins d’anachronismes et qui remet en cause tout ce que l’on a pu apprendre au cours des deux premiers tomes. J’ai découvert tout cela avec beaucoup de plaisir et ce dernier tome mêle avec brio les intrigues et les complots.

J’ai adoré me promener en compagnie de Chloé dans les rues étranges de cette cité antique où l’on découvre que les montres sont très loin d’être ceux que l’on pense. J’ai aimé ce revirement de situations que l’ont commencé déjà à deviner à la fin du premier tome. Tout au long de leur voyage, les héros se retrouvent confronter des idées extrêmes de personnages qui veulent soit garder le peu de pouvoir qu’ils ont, soit détruire pour sauver leur monde. Tout au long du roman, nous nous retrouvons confronté aux extrêmes.

J’ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé Chloé, Thomas, David et Cassandre. Comme dans les deux premiers tomes, l’on retrouve les touches d’humour de Chloé qui donne un petit courant d’air frais lorsque les situations deviennent irrespirables. Le seul petit bémol que je pourrais trouver c’est la conclusion de la relation entre Chloé et Thomas. J’ai apprécié qu’elle redevienne le « mousquetaire » de Thomas mais la relation amoureuse est un peu trop niaise à mon gout et j’ai trouvé que la scène de sexe entre les deux n’étaient vraiment pas nécessaire.

Mais les deux personnages qui m’ont le plus marqué dans ce tome ce sont Cassandre dont j’ai aimé découvrir le passé la rendant un « peu » moins garce, mais urtout je voudrais mettre une mention spéciale pour le personnage de Nour. Elle a fait preuve d’une force incroyable, d’une tolérance exemplaire et sa romance avec une goule très touchante.

Mais c’est le passé de Cassandre qui m’a le plus ému dans ce tome. Même si elle reste une véritable garce, on finit vraiment par s’attacher à elle.

J’ai aimé découvrir la véritable histoire qui se cache derrière la Magie et connaître la vérité sur Mickael. Malheureusement une fois, le méchant vaincu, j’ai trouvé la fin du roman un peu trop abrupte.

Notation blog 4/5

Après avoir lu ce dernier tome, je ne peux que vous conseiller de lire cette trilogie vivante, pleine de messages et de personnages fort sublimé par les mots d’Olivier Gay.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

Une réflexion sur “La Magie de Paris – Tome 3 – Ici et Ailleurs d’Olivier Gay

Laisser un commentaire