Sisters de Michelle Adams

Edition Bragelonne, 2017, 442 pages

Thriller psychologique, manipulation, secret de famille

Résumé

Irène n’avait que trois ans lorsqu’elle a été abandonnée par ses parents. Sa sœur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette sœur tyrannique, destructrice et méchante.

Près de trente ans ont passé. Une nuit, Irène reçoit un coup de téléphone de cette sœur qu’elle n’a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l’enterrement.

En acceptant de renouer avec sa famille, Irène ne se doute pas qu’elle va découvrir une vérité plus traumatisante que celle qu’elle recherche depuis toujours. Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus horrible encore ?

Avis : Résumé

J’ai toujours un peu de mal à trouver des thrillers qui m’emportent leur univers. J’ai découvert celui-ci grâce ma Sofia de Lire en Bulles. Alors ne vous attendez pas à une enquête policière classique. Ici, l’autrice nous entraine dans les méandres de la psychologie d’une sociopathe au travers des yeux de sa sœur. J’ai beaucoup aimé le style de Michelle Adams. Elle laisse très peu de place au lecteur pour respirer, les rebondissements s’enchainent, qu’ils soient prévisibles ou non. Cela aussi est une chose que j’ai apprécié : certaines ficelles scénaristes sont immenses et visibles à des kilomètres mais parfois au détour d’une page, d’un chapitre, on se laisse cueillir par une révélation inattendue.

J’ai beaucoup aimé la folie, la perfidie d’Eléanore. Malgré sa sociopathie, il y a quelque chose de touchant dans sa détresse, de sa recherche de la famille parfaite et de son envie d’être aimé. Je n’ai pas pu la détester entièrement ! Elle m’a beaucoup fait penser la définition d’un « chuchoteur » que l’on trouve dans le roman de Donato Carrisi : par la manipulation elle arrive à ses fins sans se mouiller et détruisant son intermédiaire !

Irène, sa sœur, m’a touché au début du roman. Elle est partagée par son désir de reconnaissance par sa famille malgré son abandon. Elle est en permanence en recherche de son passé, avec parfois une vraie tendance sadomasochiste. Mais ce qui m’a gêné, c’est qu’elle a de temps en temps des réactions d’une naïveté surprenante. J’ai trouvé qu’elle manquait d’instinct de survie. Elle connaît sa sœur, sa tendance à la manipulation pouvant entrainer de très grave conséquence, mais elle fonce sans se retourner dans ses pièges. Et je trouve qu’elle a un peu trop de résilience vis à vis de sa sœur, de ses parents, de sa tante Jemina ou encore de Marc.

Notation 3/5

J’ai passé un excellent moment avec cette lecture grâce à son jeu de dupe et de manipulation sur un fond de secret de famille surprenant et intéressant. Ce qui fait le charme de ce roman est son aspect très psychologique plus que l’histoire en elle-même.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

4 réflexions sur “Sisters de Michelle Adams

Laisser un commentaire