Dry de Neal et Jarrod Shusterman

Collection R, 2018, 446 pages

Dystopie, Fin du monde, Changement Climatique, Survie

Résumé

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?

La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…

Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.

Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus

Avis : Résumé

Il y a quelques temps je vous parlais d’un roman L’horloge de l’Apocalypse de Lloris Murail qui abordé la thématique du réchauffement de la planète sous couvert d’un roman Young Adult et qui m’avait beaucoup déçu. Cette fois-ci le contrat est parfaitement rempli par N. Shusterman et son fils. J’avais découvert la plume du père grâce aux deux premiers tomes de sa trilogie : La Faucheuse qui avait su me séduire par son style, son dynamisme et son don pour développer mon imagination. De nouveau la magie a opéré et tellement bien que j’ai parfois eu aussi soif que nos héros.

Ce n’est pas la dystopie grandiose pleine d’actions à la Hunger Games ou à la Divergente. Ici c’est une dystopie de la vie quotidienne qui frôle dangereusement avec une vision prémonitoire de la réalité qui risque de nous attendre. C’est une tranche de vie.

On y voit toute l’absurdité des comportements humains lorsqu’il s’agit de survie ou de pouvoir mais à contrario on y découvre des trésors d’humanité quand on a plus rien à perdre et que l’on veut juste protéger les siens.

Je me suis aussi assez facilement attachée à l’ensemble des personnes même les plus inhumains puisque sous leurs plumes, les deux auteurs arrivent à « justifier » les pires actes si l’on suit la mentalité du personnages qui les commets (J’espère que je suis suffisamment clair 😉 ).

Alyssa est une jeune adolescente qui au début était un peu trop parfaite à mon goût puis au final, les épreuves traversées, lui donnent plus de profondeur, la faisant également murir. J’ai aussi beaucoup aimé son petit frère Garrett dont l’innocence est mise à rude épreuve. L’ensemble des personnages qui gravitent autour rendent cette histoire rythmée et de la profondeur grâce notamment aux changements de narrateurs.

Notation 3/5

J’ai vraiment apprécié cette lecture qui change des dystopies classiques tout en restant dans les codes du genre. Ce fut un très bon divertissement qui donnent vraiment soif !

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

5 réflexions sur “Dry de Neal et Jarrod Shusterman

Laisser un commentaire