L’apprenti Epouvanteur (Premier Tome) de Joseph Delaney

Bayard Jeunesse, 2005, 275 pages

 

Résumé

Thomas Ward est le « septième fils d’un septième fils « . Il possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il entame donc son apprentissage auprès de l’Épouvanteur John Gregory. Tom doit apprendre à tenir les spectres à distance, entraver les gobelins, empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, une sorcière maléfique que l’Épouvanteur gardait enfermée depuis treize ans au fond d’un puits, et l’horreur commence…

Avis : Résumé

Pendant très longtemps j’ai reculé ma lecture de ce premier tome : j’avais principalement peur d’avoir une gros déception en raison du grand battage qu’il existe autour de cette saga. J’avais aussi un peu peur que ce roman soit trop jeunesse.

Mais dès le premier chapitre tous mes a priori ont volé en éclat. Je suis ravie que ma BFF ait choisi ce livre dans ma pal pour notre challenge parce que ce fut un très beau coup de cœur.

J’ai été très surprise parce qu’il est classé comme livre jeunesse mais honnêtement je le trouve plutôt adulte et je ne le mettrais que dans des jeunes mains averties. En quatrième de couverture, l’on découvre la mention « Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit … » et effectivement même moi qui aime me faire peur l’ambiance est assez effrayante (pour ne pas citer la maison hantée de l’épouvanteur et de son sous-sol). Le premier soir, j’ai préféré le poser et le reprendre le lendemain matin 😉

Tout cela c’est grâce à la plume enivrante de Joseph Delaney. Il a une manière fluide et entrainante de nous plonger dans son univers, dans ce monde où l’on côtoie des montres en tout genre. On arrive très facilement à la fin du roman en ce disant … ENCORE !!

J’ai adoré la mythologie entourant les sorcières qui sont au centre de ce premier tome. Par contre oublié les gentilles petites sorcières : Ici c’est magie du sang et os avec un peu de cannibalisme. Le personnage qui incarne à la perfection toute cette horreur c’est la Mère Maklin. C’est une « méchante » dans sa définition la plus pure. Pour ceux qui ont lu le livre, la scène de la rivière est juste glaçante, vous ne trouvez pas ? C’est aussi pour ce personnage que toute la magie des descriptions de Joseph Delaney prend forme.

En bonus, j’adoré la maison de l’épouvanteur (je m’y vois très bien) : sa bibliothèque, sa cuisine « habitée » et ses jardins.

Mais notre héro, c’est Thomas. Il est « le septième fils d’un septième fils ». L’on sent dès le début qu’une mythologie autour de ce 7ème fils. Sa mère le convainc de devenir un apprenti et lui dit que c’est son destin. L’épouvanteur lui même ne forme que des septième fils d’un septième fils. Conséquence je suis très curieuse de savoir ce qui se cache derrière tout cela.

J’ai vraiment apprécié la personnalité de Thomas. Il est à l’écoute et proche de sa famille notamment de sa mère (qui semble avoir des pouvoirs elle aussi). Il est aussi très courageux, généreux et il a une morale à toute épreuve.

Quand à la sorcière aux souliers rouges et pointus – Alice, elle m’intrigue énormément puisqu’elle pourrait être aussi bien bonne que mauvaise. J’ai aimé comment elle joue avec Thomas, comment elle est coincée par sa famille. C’est le personnage qui pour moi à le plus de potentiel dans cette saga.

5:5

J’ai aimé ce roman de bout en bout et je suis ravie de l’avoir trouvé jusqu’au tome 5 chez ma bouquiniste. Avec ma BFF, nous allons essayer de nous faire toute la série en LC. Maintenant, j’ai qu’une seule hâte que nous nous trouvons un créneau pour dévorer la suite.

Et vous dites moi si vous avez aimé cette saga ou si elle vous tente ?

Je vous souhaite de très belles aventures livresques

8 réflexions sur “L’apprenti Epouvanteur (Premier Tome) de Joseph Delaney

  1. Jeyais un peu dans le même cas je n’osais pas le lire car j’avais peur peur parce qu’il était trop apprécié et peur parceque peut être trop jeunesse.
    J’ai apprécié ma lecture . J’ai aimé des le début c’est vrai mais un peu déçu j’ai trouvé par justement la grande sorcière soit disant toute puissante et qui au final ne l’ai pas tant que ca. J’ai par contre appre je les méchants sorcière ce côté de magie de sang et dis et d’enfants dévore j’ai trouvé l’univers très bien fait. La lecture c’est fait plutôt rapidement du coup je pense que si je le trouve en bibliothèque je le continuerai problablement.

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de terminer les 13 tomes de cette première série (je crois qu’elle continue avec les aventures de Thomas quelques années plus tard)… et franchement, le côté épouvante s’amenuise au fur et à mesure des tomes pour se concentrer sur les personnages et leurs relations. Mais ils sont tous géniaux à leur manière… faut aller jusqu’au bout maintenant !

    Aimé par 1 personne

  3. Aha, personnellement, j’ai lu le tome 1 pour la première fois il y a seulement 1 an ou 2, et justement, je m’étais fait la réflexion que ça se voyait bien que c’était un livre jeunesse^^ oui c’est sombre, et oui on sent un gros potentiel, et oui, je compte continuer un jour quand j’aurai les livres, mais je sais que j’aurais quand même voulu les découvrir plus jeune 🙂

    Alice est intéressante, ça oui, tout comme Thomas, après j’attends encore de voir leur développement 😀 Mais oui, comme toi j’adore toute la mythologie qui entoure le livre, le contexte magique dans lequel ils évoluent est cool à découvrir, même s’il est très menaçant ^^’

    Aimé par 1 personne

    • Personnalement, je trouve que ce roman rentrerais plus facilement dans la catégorie Young Adult que jeunesse mais là je pinaille pour pas grand chose ^-^
      Je pense que j’aurais aussi voulu les découvrir quand j’étais ado. Je pense que j’aurais dévoré toute la saga 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire