Quelques jours de nos vies de Clare Swatman

Presses de la Cité (version numérique – NetGalley)
2017
360 pages

Note globale : 4,5/5
Personnages : 4,5/5
Intrigue : 4/5

Résumé

Zoe et Ed étaient prédestinés à s’aimer. Aujourd’hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s’embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed… qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c’était la dernière fois qu’elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière… ?
Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d’en changer le destin…

Mon avis

Ouah ! Quel ascenseur émotionnel ce roman.

Tout d’abord j’ai aimé la plume de l’auteur qui nous glisse dans un cocoon. Dès les premières lignes, j’ai senti une sensation de tranquillité malgré le sujet difficile du deuil et de la difficulté d’avoir un enfant. Tout est à aborder avec simplicité sans fioriture et même la tristesse de Zoé est présente sans pour autant être omniprésente.

J’ai beaucoup apprécié les sauts dans le temps à des moments clés de la vie de Zoé et d’Ed. Ils nous montrent avec une grande sincérité, les bonheurs et les difficultés de la vie de couple même quand on s’aime. Tout au long du roman, on espère que Zoé réussira à sauver son mari … l’auteur distille avec subtilité des petites touches d’espoir à chaque saut.

Les personnages de Zoé et d’Edward m’ont touché par la force de leur amour, leur dévouement malgré les difficultés. Les découvrir tout au long de leur vie de couple est vraiment très agréable et aucune longueur ne se glisse dans ce roman. Zoé m’a bouleversé par son évolution et la manière dont ses choix ont pu influencer sa vie.

L’entourage du couple m’a beaucoup plu et particulièrement la meilleure amie de Zoé, Jane. C’est la BFF que toute fille rêve d’avoir et qui est là dans le bon et les mauvais moments.

Ce roman est un baume pour le cœur qui m’a fait versé quelques larmes mais aussi beaucoup sourire. Il apporte une touche d’espoir pour tous ceux qui ont été touché par le deuil et c’est dans ce sens qu’il m’a touché tout particulièrement.

Je vous recommande ce livre doux comme un nuage, j’en ai eu des frissons d’émotions que je ressens encore en écrivant cette chronique.

Je remercie chaleureusement le service presse des Presse de la Cité pour le confiance et NetGalley.

À vos livres et de bonnes lectures !

5 réflexions sur “Quelques jours de nos vies de Clare Swatman

Laisser un commentaire