En Chine, le Harem Blanc de Mahlya de Saint-Ange

Editions Mélibée
2016
280 pages

Note global : 3,5/5
Personnages : 3,5/5
Univers et intrigue : 5/5

Résumé

Une recherche familiale obligera le castrat Yanis Florès à se rendre en Chine, dans un harem régi selon la mode de l’époque Ming. Il traversera, prisonnier de l’empereur, des péripéties curieuses et très souvent cruelles. Dans une ambiance d’un autre monde, ce chanteur se retrouvera avec effroi, devant la préférée du Dragon Vert Puy Kyoyu. Avec l’aide de l’eunuque bleu, Yanis parviendra peut être à sauver une personnage très importante pour lui. Mais des confidences inattendues, presque incroyables, plus une rencontre déconcertante, vont défier leur voyage et menacer douloureusement leur entente. Le pardon est-il possible ?

Mon avis

J’ai apprécie l’écriture fluide et dynamique de l’auteure. La description des paysages de la Chine est magnifique et m’a donné envie de découvrir les confins de ce pays.

J’ai aimé découvrir les coutumes de ce pays grâce au personnage de Li qui m’a beaucoup touché par sa gentillesse, sa sagesse et sa patience avec Yanis. J’ai eu du mal à m’attacher ce dernier. Yanis a un côté très antipathique qui m’a un peu dérangé même s’il connaît une véritable évolution grâce à Li et à son passage au Harem. Li a le rôle d’un guide initiatique qui ouvre les yeux de Yanis sur son égoïsme. Il est un peu son Jimmy Cricket.  Lorianne et Kowloon sont deux personnages qui m’ont touché l’une par son besoin de créer un lien avec son père et de son besoin d’avoir une vrai famille et l’autre pour son dévouement et son sacrifice.

J’apprécié la découverte du Harem et de ses traditions même si elles sont parfois assez dérangeante.

Ce roman est un véritable voyage initiatique au travers de la Chine contemporaine et traditionnelle.

Je tiens à remercier le Servie Presse des Editions Mélibée pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

À vos livres et de bonnes lectures ! 😉

5 réflexions sur “En Chine, le Harem Blanc de Mahlya de Saint-Ange

Laisser un commentaire