La Passe-Miroir Tome 3 – La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

Edition Gallimard Jeunesse
2017
483 pages

Note globale : 5/5 ❤ ❤
Personnages : 5/5
Univers : 5/5
Intrigue : 5/5

Popsugar 2017 : Basée sur la Mythologie

La Mémoire de Babel est le troisième tome de la série de Passe-Miroir sortie ce mois-ci.

Ma chronique sera divisée en deux parties : la première sur mes impressions sera sans spoiler et dans le seconde il en aura peut être un peu !

Résumé (éditeur)

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche à Anima. Aujourd’hui il faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk er les brides d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaire toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Mon Avis

Je suis une grande fan de l’univers que Christelle Dabos a crée avec sa série de la Passe-Miroir. Et c’est sans grande surprise que ce troisième volume est un coup de cœur. J’ai adoré retrouver la plume fluide et son rythme soutenu. Elle ne nous laisse pas souffler une seule seconde.

On y retrouve aussi ce qui a fait la magie de cette saga : la mythologie, les Esprits de Famille, les intrigues « de cour », les pouvoirs familiaux …

J’ai beaucoup aimé aussi la carte de la Rose des Vents au début du roman avec la liste des Esprits de Familles.

Je ne peux que vous dire d’aller courir lire cette saga littéraire !

Je vais maintenant rentrer dans le vif du sujet, alors à toutes celles et ceux qui ne veulent pas être spoiler : DETOURNER LE REGARD et si vous êtes curieux sur les deux premiers tomes, c’est iciÀ tous ceux qui s’arrêtent ici, je vous souhaite de bonnes lectures et à la prochaine. Quant aux autres allons-y ! 😉

Je reste d’avis que ce roman est un coup de cœur pour moi. Je ne peux pas nier que je me suis laissée emporter par l’univers et que je l’ai lu en 2 jours. Tout m’a énormément plu. Néanmoins il y a un petit je ne sais quoi qui me gêne un peu. Il existe des petits éléments qui me turlupinent un peu ! 😉

Le tome 2 est très enlevé avec une véritable intrigue, de nombreux complots et un cliffanger final juste magique. J’ai eu l’impression que le tome 3 déroulait juste la suite de l’histoire sans vraiment apporter quelque chose. Pourtant cela partait très bien avec l’enquête sur l’origine du Monde et de Dieu. J’ai eu la sensation de lire un roman de transition avant la fin de la saga dans le tome 4 à venir.

J’ai adoré retrouver la ribambelle de personnages de cet univers fantasy. Notre chère Ophélie qui est partie à la recherche de Thorn et d’un moyen de combattre Dieu. Archibald qui est à la recherche de l’arche Arc-en-Ciel en compagnie de Gaëlle et d’Andouille. Berthilde, Roseline et Farouk sont aussi de retour avec une petite nouvelle Victoria.

Ophélie est une jeune femme toujours aussi dévouée à Thorn et elle ira jusqu’à plonger dans un nouvelle méli-mélo d’intrigue pour le retrouver. J’ai beaucoup aimé la scène dans la cellule d’Hélène où elle va faire une véritable introspection de ses sentiments et notamment pour Thorn. Cela l’amènera enfin à révéler ses sentiments à ce dernier.

Mais là encore, je reste sur ma faim ! Archibald est certainement un de mes personnages préféré de cette saga et pour moi, il n’est pas assez présent. Puis tout comme dans le deuxième tome 2, où est Thorn ? J’ai vraiment envie que ce personnage vienne sur le devant de la scène surtout avec ses nouveaux pouvoirs de passe-miroir ! Pourquoi ce n’est pas exploité ! J’aimerais vraiment qu’il est plus de profondeur et qu’il ne soit pas seulement un personnage secondaire.

Le décor est de la Tour de Babel et l’idée d’en avoir fait une gigantesque bibliothèque est juste brillante. En tant que lectrice, j’adorais me balader dans ce décor et mis poser.

Et puis je me pose une question : comment peut-on tuer aussi facilement un Esprit de Famille ?

Bon … les petits points négatifs que j’ai soulevés, ne gâchent vraiment en rien mon plaisir pour ce roman que j’ai adoré. Un personnage notamment m’a beaucoup mais alors beaucoup plus c’est la petite Victoire. J’espère qu’elle aura un destin incroyable surtout avec cette fin. Pour cela Christelle Dabos est vraiment remarquable car elle s’est très bien emmener son lecteur à se dire … JE VEUX LA SUITE ! Bravo ! ❤

Et puis je ne peux pas finir cette chronique sans parler du « Méchant » Dieu. A chaque fois qu’il est mentionné, j’ai des frissons et un léger malaise se fait sentir ! Pour ce qui est de l’Autre, j’ai hâte de découvrir qui c’est !

Je recommande ce livre à tout le monde : petit et grand, grand lecteur ou lecteur amateur, aimant ou pas les romans fantasy. Cette saga est un petit bijou à mettre dans toutes les mains qui veulent lire et s’évader ! ❤ ❤

Et vous quand avez-vous pensé ? Je suis curieuse d’avoir vos avis.

À vos livres et bonne lecture ! 🙂

20 réflexions sur “La Passe-Miroir Tome 3 – La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

  1. Pour ma part, j’avais été plutôt déçue par le premier tome, avec lequel j’avais eu un peu de mal. J’en avais entendu tellement de bien, mais ça n’avait pas vraiment marché avec moi… Du coup je ne sais pas encore si je lirais la suite, par curiosité, ou non 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai eu le même sentiment que toi en fait j’ai aimé c’est un coup de cœur j’ai aimé retrouver la plume et le style mais ce tome la m’a moins enchanté que les tomes précédents j’ai moins apprécié les personnages secondaires que j’ai trouvé moins travaille que dans les tomes précédents et thorn me manque aussi.
    Mais cela ne lève en rien le talent de Christelle dabos cela ne lève rien au fait qu’il est vraiment Genial comme les autres tome et que j’attend la suite 😂

    Aimé par 1 personne

  3. Si j’ai adoré ce troisième tome, je n’ai pas toujours compris les choix d’Ophélie, notamment en ce qui concerne son intégration au sein des aspirants virtuoses. Pour le coup, l’auteure a réussi à me surprendre, ce qui m’a permis d’aller de surprise en surprise et de ne jamais me lasser !

    Vivement le tome 4 😀 (même si ça sera dans longtemps :s).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire