Les Ecorchés tome 1 : Ruine de Tillie Cole

Edition Milady, 2017, 384 pages

Dark Romance, Mafia, Full Contact, Coup de Cœur

Résumé

Kisa est la fille du chef de la mafia russe de New York qui tient le Donjon – un ring clandestin – et la fiancée d’Alik, un tueur endurci. Un jour, elle croise par hasard un sans-abris couvert de tatouages et de cicatrices qui éveille en elle des sentiments inconnus. Quelque temps plus tard, elle le revoit en train de combattre au Donjon. Alors qu’il sème la peur et la mort sur son passage, Kisa brûle de désir pour cet homme que tout le monde appelle Ruine. Mais celui-ci poursuit un but ignoré de tous : il recherche celui qui lui a volé sa vie et souhaite assouvir sa vengeance qu’il attend depuis de trop longues années…

Avis : Résumé

Il y a quelques mois ma Dealeuse de livres, Sofia de Lire en Bulles, me faisait découvrir la plume de Tillie Cole avec Sweet Home qui avait été un véritable coup de cœur. Après sa lecture de Ruine, elle me l’a conseillé étant quasiment sûr que cela me plairait. Je vous avouerais qu’au début j’étais septique. Je n’avais mis que deux fois les pieds dans la Dark Romance et ce n’avait pas été une grande réussite (Too Late de Colleen Hoover et Bad de Jay Crownover). Mais c’est le fait que ce soit un roman de Tillie Cole qui m’a fait craqué et je n’ai pas regretté une seule fois ce choix. Ce roman fut un immense coup de cœur.

Tout d’abord la plume de Tillie Cole. Comme pour Sweet home, c’est une conteuse hors pair. Elle sait plonger son lecteur avec une grande facilité dans son univers sombre, dangereux et glacial. Il n’y a pas un moment de pause, ce roman est très rythmé laissant le lecteur hors d’haleine à la fin. Dans cette histoire toute est une question d’équilibre entre les scènes de violences, la dureté du milieu mafieux et la relation entre Kisa et Ruine. C’est jeu d’ombre et de lumière. Même si on devine assez facilement la trame de l’histoire et les rebondissements, ce n’est pas un handicap à la vue de la construction du récit, l’on attend pas la fin du roman pour avoir les révélations !

Ce roman n’est clairement pas une romance où la jeune fille est en détresse sans caractère est sauvée par le bad boy de service. Ici il y a deux personnes littéralement écrasées par le milieu dans lequel ils vivent et dans lequel ils ont été façonnés. Kisa est enfermée dans une relation toxique avec un pervers narcissique mais elle garde néanmoins une certaine indépendance, une personnalité. Ruine quand à lui, est vraiment brute de décoffrage, brisé par des années d’emprisonnement où il devait tuer pour ne pas mourir. C’est un personnage complexe et sans lumière. C’est vraiment sa rencontre avec Kisa et son instinct protecteur pour elle qui va rallumer « cette lumière ». J’ai vraiment adoré cette évolution du personnage.

5/5

Ce roman a un petit quelque chose de la série Sons of Anarchy mais chez les mafieux entre guerre intestine, jeux de pouvoir et trahison sous fond d’une romance pas ordinaire. Ruine est un roman qui vaut vraiment le détour et il m’a réconcilié avec l’univers de la dark romance. A lire absolument !

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

8 réflexions sur “Les Ecorchés tome 1 : Ruine de Tillie Cole

Laisser un commentaire