#PLIB2019 : Interfeel d’Antonin Atger

Edition pocket Jeunesse, 2018, 490 pages

Science Fiction, Dystopie, Anticipation, Young Adult

Résumé

Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une  » sans-Réseau  » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

Avis : Résumé

J’ai découvert ce roman grâce à ma BFF qui l’avait beaucoup aimé. Etant une adepte des romans dystopiques et d’anticipation, j’ai donc décidé de me lancer dans ce monde connecté.

Dès le début, la plume d’Antonin Atger a fait son effet et je me suis retrouvée très vite happée dans cet univers. L’écriture est fraiche, dynamique, incisive et ne laisse que très peu de temps aux lecteurs pour respirer.

J’ai aimé qu’il n’y ait pas des pages et des pages d’introduction, l’on se retrouve directement dans l’action et le monde de Nathan est tout de suite remis en cause par son professeur. En l’espace de quelques chapitres sa vie est bouleversée et il se retrouve confronté à réfléchir par lui-même et pour lui-même.

Il m’est un peu difficile de vous en dire beaucoup parce que je ne veux pas vous gâcher le plaisir de suivre les bouleversements de la vie de Nathan. Cependant, j’ai beaucoup aimé les interactions entre les différents personnages qui se développent en dehors de l’Interfeel avec la peur de l’inconnu face au coté rassurant d’être pris en charge sous couvert de liberté de l’Interfeel, la trahison et la manipulation, le dépassement de soi.

Tous les personnages de ce roman nous font ressentir quelque chose maintenant les émotions des protagonistes comme du lecteur au premier plan : que cela soit de l’empathie pour Nathan et ses compagnons d’infortune, de la haine pour Vlad Ekaton, de la curiosité pour le tatoueur et Kassandra Kacem.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Nathan qui développe son esprit critique au delà de l’Interfeel même si parfois il peut sembler un peu naïf cela correspond aussi à son âge, cela lui apporte un vrai côté réel. Sa relation avec Elisabeth est intéressante et riche, elle lui apporte un vrai éclairage sur le monde qui l’entoure et elle est un vrai moteur d’évolution.

Cette histoire est très riche avec une mythologie bien construite et tellement réaliste qu’elle permet aux lecteurs de s’interroger en même temps que les protagonistes sur la liberté et à quel prix peut-on la sacrifier ?

Pendant tout le roman mon âme de lectrice a frôlé le coup de cœur, ce qui l’a déclenché c’est cette fin incroyable, qui laisse le lecture suspendu en souhaitant qu’une seule chose … la suite. J’adore quand les romans me font cela : la sensation de voir les dernières pages défiler et de se dire « Oh mon Dieu, non ! Mais pourquoi ? A quand la suite ? »

5/5

Je ne peux que vous recommander ce roman qui publié sous la catégorie Young Adult conviendra parfaitement à tous les fans de SF qui aime se questionner et vivre de vrai ascenseur émotionnel !

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

6 réflexions sur “#PLIB2019 : Interfeel d’Antonin Atger

Laisser un commentaire