Le Pacte d’Emma de Nine Gorman

Edition Albin Michel, 2017, 395 pages

Résumé - copie

Je pensais qu’en le lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie,

Mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler.

Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.

Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé cela.

Avis : Résumé

Présent dans ma PAL depuis sa sortie, je n’avais pas trouvé l’occasion de me plonger dans ce roman qui me tentait jusqu’au moment où je l’ai offert à ma BFF et que nous l’avons intégré aux lectures communes de notre BFF reading Challenge. Si vous voulez découvrir la chronique de Chronicroqueuse et des Livres des Roses, c’est ici et ici.

Je m’y suis plongée sans avoir d’avis particulier. J’avais soigneusement évité de lire d’autre avis pour ne pas de partir avec de préjugés et je pense que j’ai bien parce que j’ai passé un très bon moment avec ce dernier. Alors oui, ce n’est peut être pas la romance new adult fantasy de l’année, mais la plume de Nine a su me faire ressentir les émotions de son héroïne et faire chavirer mon petit cœur et je pense que c’est le plus important. C’est un excellent page-turner parfait pour un weekend cocooning avec son thé, son chat et son plaid.

L’on sent énormément les influences littéraires de Nine : Cinquante Nuances de Grey, Twilight ou encore Vampires diaries. Si parfois cela peut faire sourire, j’ai trouvé qu’il y a des moments cela était un peu trop présent. J’espère que dans la suite, nous aurons le droit à un plus de fantasy made in Nine.

J’ai beaucoup aimé Emma. Elle a une force et un courage incroyable malgré sa maladie. Cette dernière est un personnage (Becky) à part entière crée par Emma et la relation entre les deux donne une vraie « consistance » à l’héroïne. Tous les passages de doutes et d’Emma sont assez prenants et je pense que le roman aurait plus se concentrait sur cela que sur les vampires. Parce que oui, c’est une histoire d’amour entre une humaine et un vampire qui est d’ailleurs un peut trop rapide mon goût. Emma passe de la peur à l’amour en un claquement de doigt. Et il y a encore cet éternel triangle amoureux !!

J’ai aussi beaucoup aimé le côté très protecteur d’Emma vis à vis de ses proches et notamment de son frère avec qui elle vit.

Le personnage masculin principal Andrew est pour moi celui qui manque le plus de relief mis à part d’être un connard torturé qui tombe amoureux de la mauvaise fille, il n’a rien de plus. Son frère est aussi un peu insipide à mon goût. Au final les personnages masculins pour une fois sont en dessous des personnages féminins très forts.

Toute la mythologie autour des vampires est plutôt intéressante mais elle n’est au final qu’une révélation de plus et il lui manque un petit quelque chose.

Par contre, les derniers chapitres sont extrêmement prenants et je vous avouerais que j’ai beaucoup aimé le twist final qui laisse le lecteur dans le doute.

Je suis assez curieuse de voir ce que va donner la suite parce que la révélation finale sonne un peu le glas d’Emma et je ne vois pas trop comment cela pourrait changer les choses. Je le lirais très certainement pour le plaisir de retrouver l’écriture de Nine.

Notation 3:5

Je vous recommande ce roman si vous avez envie d’une bonne lecture tranquille très bien écrite mais qui reste néanmoins dans la veine de ce que l’on connaît déjà du genre.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

 

8 réflexions sur “Le Pacte d’Emma de Nine Gorman

  1. Je suis toujours dans l’incertitude quant à l’achat de ce roman… C’est justement ce dont tu parles très bien qui me fait peur, à savoir les nombreuses similitudes avec Twilight ect. Néanmoins, ta chronique me fait réfléchir ! En vrai, tu m’as tenté avec cette lecture, le thé, le plaid et le chat haha je m’y vois 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire