Le trottoir de Kalya Ousmane

Auto-édité, 2017, 36 pages

Résumé

Il ouvre les yeux, CJZ-GH-270. Hier soir en tentant de s’endormir cela n’avait pas été sa dernière vision. Sa dernière vision avait été la rue à la sortie de l’impasse. Il voyait les passants, comme des ombres dans la pénombre, pressés de rejoindre leur chez eux, leur toit. Petit ou grand, sale ou propre, leur toit … … Ce matin, Margaux s’arrête à côté de lui. – Bonjour Monsieur, je m’appelle Margaux et vous? Hébété il regarde l’enfant.

– Euh, je …. – Margaux! Allez on y va.

– Mais Maman, le monsieur était déjà là hier, je veux savoir comment il s’appelle moi.

– C’est un SDF Margaux, voilà comment il s’appelle. Allez on y va. D’ailleurs Monsieur, vous ne pouvez pas rester là, il va falloir bouger.

Et vous, qu’auriez-vous dit? Qu’auriez-vous fait?

Mon avis

Encore une nouvelle de Kalya Ousmane qui a su me prendre aux tripes, il s’agit donc de mon premier coup de cœur de l’année ❤

Kalya eu la gentillesse de m’offrir la version brochée de sa nouvelle et ce fut avec un grand plaisir de retrouver sa plume incisive, fraîche, touchante et surtout sans fioriture. Elle va droit au but de son propos sans enrober les choses.

J’ai été touchée par la thématique de cette nouvelle et la générosité qui s’en dégage. On retrouve deux protagonistes blessés par la vie qui grâce à un élan d’humanité vont retrouver le sourire et la force de se battre. Margaux m’a touché profondément par sa force et son rayonnement. Quand au « SDF », son histoire m’a fait réfléchir sur le fait qu’un petit rien pu faire basculer votre vie dans un sens comme dans l’autre. Ayant eu des moments très difficiles en début d’année dernière, cette histoire a fait un peu écho à la mienne !

Cette nouvelle est tellement pleine d’humanité que cela fait beaucoup de bien à la tête et au coeur. Je pense qu’elle aurait pu tout aussi bien s’appelait Origami. Ce petit pliage apporte tellement de choses qu’il en devient magique ! J’ai adoré sa symbolique.

À la suite du Trottoir, il y a une autre nouvelle le Chef d’œuvre qui avait été un coup de cœur également. Si vous souhaitez découvrir ma chronique, elle est ici.

Je ne pourrais que vous conseiller de foncer lire cette nouvelle pour découvrir la plume de Kalya si ce n’est pas encore fait !

Avec ce coup de cœur, mon année livresque commence très bien !

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

5:5

6 réflexions sur “Le trottoir de Kalya Ousmane

  1. […] La semaine dernière a été assez compliquée au niveau fatigue entre le fait d’essayer de me remettre de mon réveillon du 31, le taf et une petite maladie de saison, je n’ai vraiment réussir à lire. Je me suis quand même plongée avec plaisir dans le tome 3 de Dragon Head et j’ai retrouvé avec un immense plaisir la plume de Kalya Ousmane avec sa dernière nouvelle Le trottoir (ici). […]

    J’aime

Laisser un commentaire