Les Lumières de Septembre de Carlos Ruiz Zafon

Edition Pocket, 1995, 249 pages

Popsugar 2017 : avec un jour ou un mois dans le titre

Note : 4,5/5
Personnages : 5/5
Intrigue : 5/5
Univers : 5/5

Résumé

Après le décès de son mari, Simone est ruinée. Un ami lui propose alors que devenir l’intendante d’un inventeur d’automate Lazarus Jann dans sa belle maison normande. Simone accepte et y emmène ses deux enfants Irène et Dorian. Ils sont accueillis à bras ouvert par le propriétaire qui les charme dès le début. Cependant leur arrivée va déclencher un ensemble d’événement troublant …

Mon Avis

Je ne connaissais pas du tout cet auteur que j’ai vraiment apprécié de découvrir grâce à ce roman. Sa plume enlevée nous charme, elle nous emportant très rapidement dans son univers pour ne plus nous lâcher.

Dans ce roman, il a crée une atmosphère qui n’est pas sans rappeler celle des nouvelles fantastiques et d’horreur d’Edgar Allan Poe, des sombres contes allemands des Frères Grimm, les automates de Sibéria ou encore de Tim Burton dans Edward aux Mains d’Argent et Miss Peregrine.

Fan de Doctor Who, l’ombre – le méchant – m’a beaucoup fait penser aux Anges Pleureurs, je ne pouvais pas m’enlever cette image de la tête et les frissons qu’elle procure notamment quand elle prend possession des automates de Lazarus.

0a239dd721858a183dfe529816a028e0--weeping-angels-doctor-who-stuff

J’ai beaucoup aimé la légende autour du village, du phare et de la maison de Lazarus et la manière dont nos protagonistes s’y intègrent. J’ai eu beaucoup d’affection pour Irène, une jeune adolescente avec un courage et une force incroyable et pour Ismaël, qui est intelligent et pleins de ressources. L’histoire d’amour entre les deux est traitée avec beaucoup de bienveillance et de douceur. Je l’ai trouvé très touchante. J’ai aussi une certaine tendresse pour Simone qui se bat sans relâche pour sa famille. Après la mort de son mari, elle s’aperçoit qu’elle peut encore aimer et être aimé en tout simplicité. Quant à Lazarus, j’ai aimé sa complexité et son lourd secret. L’on ressent un mélange de méfiance et de pitié pour cet homme maltraité par la vie.

Je suis curieuse de découvrir d’autres romans de cet auteur. Ce livre fait parti d’un cycle des brumes. Je pense que je vais aller jeter mes deux yeux de curieuses sur les résumés des 2 autres volumes du cycle. C’est pour cela que j’aime le challenge du Popsugar reading challenge, je sors de mes habitudes pour découvrir des petites pépites.

Et vous avez vous lu ce romans ? Connaissez vous ce roman et en avez vous à me conseiller ?

À vos livres et bonne lecture 😉

7 réflexions sur “Les Lumières de Septembre de Carlos Ruiz Zafon

Laisser un commentaire