L’homme idéal existe, il est québécois de Diane Ducret

Edition J’ai lu
2017
158 pages

Note générale : 5/5 ❤ ❤ ❤
Personnages : 5/5
Univers – Intrigue : 5/5

Résumé

Une jeune femme rencontre un beau québécois au détour d’une galerie d’art parisienne et décide sur un coup de tête de le survivre au pays des caribous.

Mon avis

Depuis quelques temps j’étais à la recherche d’un petit coup de cœur et d’un roman pour me changer les idées … eh bien ce fut un GROS coup de cœur avec L’homme idéale existe. C’est 150 pages de pur bonheur … Je remercie très chaleureuse ma BFF de m’avoir glisser ce petit roman dans mon swap et de me l’avoir fait découvrir !

J’ai littéralement adoré l’humour pince sans rire de la narratrice et sa vision des relations amoureuses.

«Principe de transparence : Tu ne me la feras pas à l’envers, on est là chacun par une envie mutuelle, si ce n’est plus le cas, merci de me le dire. Si une tentation d’acquisition-fusion avec une autre société se profile, merci d’en prévenir l’actionnaire qui prendra ses dispositions, et te fera une OPA dans ta face »

Les passages de quiproquos entre les expressions québécoises et françaises sont justes à mourir de rires.

La plume de l’auteure est un petit bijou. J’ai rire du début à la fin. Elle ne tourne pas autour du pot et elle exprime de manière tellement juste les questionnements que nous « pauvres femmes » pouvons nous poser à chaque début de relation avec un homme.

Les décors m’ont fait voyager dans un univers très cosy avec boissons chaudes, feux de cheminées, balades en traineaux et la neige … C’est une petite parenthèse littéraire avec des situations originales comme faire du motoneige nu à 5h du matin au Canada. Ce pays m’a toujours fait rêver mais encore plus après cette histoire 😉

Ce roman m’a mis du baume au cœur et m’a fait un bien fou. Je le recommande à toutes celles qui ont rencontré « des connards » listé avec humour par notre héroïne et qui en ont souffert, mais qui au fond de leur cœur croient encore au prince charmant.

« Ne plus avoir d’idéal préconçu, ne pas demander à l’autre de me dessiner un avenir quand je ne sais pas moi-même ce que je vais y mettre, ni d’effacer mon passé, mais juste laisser un présent s’esquisser »

À vos livres et de bonnes lectures ! 🙂

24 réflexions sur “L’homme idéal existe, il est québécois de Diane Ducret

  1. Super chronique ! J’ai bien rie en pensant a faire de la motoneige nue en plein hiver ! Étant donné que chaque année j’ai la chance de vivre un des ces magnifiques hiver… je me vois mal a -20 degré nue sur une motoneige haha ! Ça donne envie de lire ce livre 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis encore passer devant tout à l’heure quand je flâner dans les rayons de la librairie, et je l’ai pas pris 😦 je crois que j’aurai du faire un petit écart, peut-être demain ! Haha. Merci pour ta chronique, a vrai dire j’attendais avec impatience ta chronique sur ce livre depuis que j’ai vue ton article swap pour lire ton avis haha et je crois que je vais sans hésiter aller me l’acheter 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s