Mini Chronique manga : La Malédiction de Loki de Hachi – Tome 1 & 2

Edition Delcourt-Tonkam, 2019, Shonen

Fantasy, Sorcellerie, Quête, Coup de Cœur

Résumé

La jeune Aisha, enfant de l’orphelinat, possède un mystérieux pouvoir. En effet, le simple fait de mélanger un peu de son sang dans une peinture qu’elle réalise engendre un étrange miracle. Malheureusement, ses peintures, bien qu’exécutées avec les meilleurs sentiments du monde, s’avèrent être des concentrés des vices de l’humanité et finissent par devenir nuisibles aux hommes, au point de finir par être surnommées « les peintures maudites de la sorcière ». Aisha charge alors son meilleur ami Loki, à qui elle a donné vie par le biais de ses peintures, de partir à la recherche de toutes ses réalisations pour les brûler. Le point de départ du long et périlleux voyage de Loki !

Avis : Résumé

J’ai pris l’habitude depuis quelques mois de « checker » les sorties mangas qui pourraient me tentaient dans le mois à venir, mais ce titre était passé entre les mailles du filet. Heureusement que mon libraire est là et il a su me recommander ce magnifique manga. Après je ne devrais pas être étonné puisqu’à chaque fois que je craque pour un manga de chez Delcourt-Tonkam, j’ai un coup de cœur !

Tout m’a plu dans ce manga. Déjà les couvertures sont très belles et très attirantes. Ensuite on a un synopsis qui introduit mais qui laisse aux lecture tout le loisir de se plonger dans cet univers et pour finir un premier tome alléchant.

Les premières pages permettent au lecteur d’introduire la petite histoire de Loki et de la sorcière. On découvre une petite fille orpheline attendrissante qui se découvre un talent magique et qui décide le mettre au service des gens pour les aider. Aisya est un personnage que l’on découvre au courant de plusieurs flash-back et d’une gentillesse incroyable. Malheureusement comme souvent la cupidité des hommes fait son œuvre et notre petite sorcière devient prisonnière d’un homme perfide. A ce moment là je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec le conte des Frères Grimm Raiponce. Pour être moins seule elle décide de se créer un ami imaginaire Loki. Un personnage protecteur dévoue à sa petite sorcière et qui finit pas vouer une haine envers l’humain en raison du mal qu’ils lui font. Au moment de disparaître Aisya donne vie à son compagnon et lui fait promettre de détruire l’ensemble de ses tableaux perverti par mauvaises intentions humaines.

Après ce chapitre, pas le temps de souffler et nous voilà déjà chassant les tableaux en compagnie de Loki. J’ai aimé que le premier tome ne soit pas seulement introductif. L’on découvre ainsi un personnage principal entre le héro et l’anti héro, humain et inhumain à la fois : un « dessin » très taciturne, bourru et pleins de failles.

J’ai aussi beaucoup apprécié que tout au long de ces deux premiers tomes, il y ait des fash-backs permettant de répondre déjà à certes questions, que l’histoire se creuse aussi avec l’introduction de manipulations et de complots. Au sein du fil rouge de la recherche des tableaux maudits, j’ai apprécié découvrir les petites histoires qui leur sont liées ainsi qu’entre les chapitres, une page explicative des tableaux détruits ‘(comme les règles de Death Note).

Heureusement qu’à la fin du tome 1, j’avais le second sous la main parce que je serais morte de frustration ! Le cliffangher est magnifiquement mené donne un second fil rouge à cette histoire déjà passionnante puisqu’elle nous révèle … un personnage intriguant pour la suite des aventures de Loki comme pour son psychisme !

Que dire d’autres sur ce manga, que les dessins sont tous ce que j’aime dans les mangas fluides, expressifs et donnant tous les codes de la quête d’héroïque fantastique. J’ai aimé que la section 4 est un petit coté pirate.

5/5

Si après cette chronique, je n’ai pas réussi à vous convaincre de mon coup de cœur et d’aller jeter juste un petit coup d’œil, je serais toute triste *snif* 😉 Et moi, j’ai hâte d’être fin novembre pour avoir le tome 3 !

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

3 réflexions sur “Mini Chronique manga : La Malédiction de Loki de Hachi – Tome 1 & 2

  1. J’hésitais un peu lors de sa sortie, le résumé ne me branche pas plus que ça ; mais je dois dire que tu es convaincante dans ta chronique, je vais l’ajouter à ma wish-list pour ne pas l’oublier ! (les couvertures sont sublimes en tout cas *o*)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s