Mini Chronique manga : Signal 100 – Tome 3 et 4

Edition Delcourt Tonkam – 2019

Thriller, macabre, suicide, manipulation, hypnose

Moshi Moshi,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des deux derniers tomes d’une saga en 4, Signal 100. Le premier tome dont vous trouverez mon avis ici, avait été un coup de cœur intriguant, très sombre et sanglant. Un Survival au cœur d’un lycée permettant de traiter du harcèlement scolaire et des répercussions que ce dernier peut avoir sur les gens qui le subissent comme ceux qui le font subir.

Résumé

M.Shimobe, professeur principal et souffre-douleur d’une classe indisciplinée, leur diffuse un jour un film étrange. Ses élèves réalisent alors qu’ils viennent d’être hypnotisés ! Pour parfaire sa vengeance, M.Shimobe se suicide après leur avoir dévoilé une dernière information : Il existe 100 actions à ne pas réaliser sous peine de mort ! Leur vie prend un tournant macabre.

Avis : Résumé

J’ai vraiment aimé cette ambiance de huis-clos angoissante où la manipulation est reine. Les gentils sont les méchants et inversement. Les apparences sont très souvent trompeuses dans ce manga. Je ne compte plus le nombre de retournement de situations le lecteur subi ! L’on continue au fur et à mesure des révélations, des confrontations les différents Signal. Parfois des plus absurdes comme les plus basiques, faisant du moindre gestes de nos survivants un moment d’angoisse viscérale.

La fin du troisième tome, nous laisse présager un tome 4 et un final magnifique avec un cliffangher surprenant et très intéressant. Ce tome 3 est certainement le plus complet de cette saga par son intensité, ses révélations et ses jeux de dupes.

Néanmoins le tome 4 est certes dans la lignée des précédents même si je ne peux pas m’empêcher d’être un peu sur ma fin au vue de la fin du T3.

Cependant, j’ai adoré la révélation finale comme la « bataille finale » qui est un merveilleux jeux de manipulations stressant voir terrifiant.

Les graphismes sont toujours aussi trash dans les moments de suicides ou de meurtres, et je l’avoue m’ont parfois donné un peu la nausée. Après je pense qu’ils font vraiment parti intégrant du message de ce manga. La folie, l’horreur sont des émotions très bien reproduites au travers des expressions des personnages.

J’ai aussi beaucoup aimé cette fin mi-figue, mi-raisin ! J’ai toujours aimé les fins qui laissent le lecteur dans l’expectative, le fait réfléchir et qui peut le mettre mal à l’aise.

Notation blog 4/5

Signal 100 est une saga qui tout au long des 4 tomes m’a fait vivre de nombreuses émotions, me faisait danser avec le coup de cœur comme avec le malaise que peut provoquer la monstruosité de l’âme humaine quand elle décide de faire souffrir.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

Une réflexion sur “Mini Chronique manga : Signal 100 – Tome 3 et 4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s