Le Chuchoteur de Donato Carrisi

Edition Livre de Poche, 2009, 575 pages

Thriller psychologique, Profiler, tueur en série, manipulation, coup de cœur

Résumé

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavilla et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Milla Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…

Avis : Résumé

Il y a quelques mois à force d’entendre parler de ce thriller, j’avais décidé de craquer et de l’ajouter à ma bibliothèque. Malheureusement, je n’avais pas réussi à poursuivre sa lecture au delà des premiers chapitres, j’avais donc abandonner ma lecture. Le mois dernier, j’ai passé un petit moment détente avec une de mes frangines fan de thriller qui m’a poussé à m’y ré intéresser et elle a bien fait ! Ce fut un gros coup de cœur.

Une fois passée la mise en situation, le roman démarre sur les chapeaux de roue et ne vous lâche plus une seule minute. La dynamique de la plume, sa précision plonge le lecteur dans les tréfonds de l’âme humaine sans le faire reprendre son souffle. J’ai tout simplement aimé me faire balader par les indices, les évènements et fait assez rare à souligner : je me suis fait avoir comme une bleue et j’ai adoré cela. Cela faisait longtemps qu’un thriller ne m’avait pas autant surpris. Pour qualifier ce thriller, je dirais qu’il est à mi-chemin entre Dexter et Esprits Criminels.

J’ai beaucoup aimé notre héroïne : Mila Vasques. Elle fait parti de ces personnages pour lesquels le lecteur s’attache non pas identification mais par des sentiments d’empathie. Elle est abimée, fragile et forte à la fois, une part d’ombre très présente qui la fait jouer avec les limites de la loi et voir même de sa vie. Mais cette part ombre fait aussi d’elle le flic exceptionnel qu’elle est. J’ai aussi apprécié les relations entre les différents membres de ce groupe de recherche. Il existe une vrai dynamique entre eux : chacun avec ses secrets, ses démons que l’on découvre au fur et à mesure des pages et de l’enquête.

J’aimerais tellement pouvoir vous en dire plus sur ce roman, mais j’ai peur que le moindre élément que je pourrais dire vous donnerez trop beaucoup trop d’indices et gâcherez l’énorme plaisir de se laisser manipuler par Donato Carrisi !

Juste un mot pour conclure : Oh Mon dieu, cette fin ! (Oui je sais cela fait plus d’un mot). Elle m’a retournée et énormément surprise à tel point que je me suis ruée sur la suite L’écorchée … mais cela sera pour une autre chronique 😉

5/5

Si vous êtes fan des thrillers étranges, dépaysant et qui sortent le lecteur de sa zone de confort, ce roman est fait pour vous ! Ne vous arrêtez pas aux apparences … comme le dit le dicton … elles sont trompeuses !

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

6 réflexions sur “Le Chuchoteur de Donato Carrisi

  1. C’est un thriller dont j’entends souvent beaucoup de bien et ton avis me donne envie mais j’ai peur que ça soit trop gore pour moi…:-/ Il y a beaucoup de scènes grado ou ça va encore (je veux dire quand je lis un thriller, je m’attends à en trouver l’une ou l’autre quand même^^).

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’est pas tant les descriptions des scenes de crimes en elles meme qui sont gores. C’est surtout l’athmosphere qui s’en degage qui donne des frissons.
      Pour comparer c’est très loin d’etre du Maxime Chattam dont les descriptions font que je n’arrive toujours pas a finir ses thrillers meme si il me tente beaucoup

      Aimé par 1 personne

      • Ok! Pourquoi pas alors! Les frissons, c’est ce que je recherche quand je lis un thriller donc ça devrait passer..Par contre, les scènes trop gores et trop nombreuses me donnent plus de mal (je n’ai jamais lu de Maxime Chattam en thriller mais je ne pense pas essayer du coup^^)

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s