The Wicked Deep de Shea Ernshaw

Edition Rageot, 2019, 378 pages

Ensorcellement, mythe, sorcières et folklore, coup de cœur

Résumé

C’est une histoire de vengeance… Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Avis : Résumé

Cela faisait un petit bout de temps que mon cœur n’avait pas été tenté par un roman fantastique Young Adult. C’est d’abord la couverture qui m’a attiré, la mise en page très jolie puis le résumé. J’ai aimé cette histoire de sorcières, de vengeance …

Dès le début, je me suis retrouvée happée par la plume de l’autrice. Elle sait dès les premiers chapitres, imprimer son style rythmé et accrocheur. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman pour dormir ou aller travailler. Les chapitres sont bref donnant une réelle dynamique à l’histoire et distillant pleins de petites infos comme un jeu de piste pour le lecteur afin qu’il fasse son propre avis et déductions. Je me suis très vite prise au jeu et je me suis fait parfaitement mené en bateau même si j’avais quelques soupçons, ce roman transforme les plus analystes d’entre nous en excellent publique.

Je me suis très vite imaginée dans cette ville perdue aux légendes bien ancrées et où la thématique de la bêtise humaine et la peur de l’étranger est très présente sans pour autant en faire un manifeste. J’ai adoré de ce décor d’ile perdu avec son phare entouré de navires échoués et coulés.

J’ai aussi beaucoup apprécié les aller-retour entre le passé des sœurs Swan et le présent avec Bo et Penny. L’on s’attache assez facilement à Penny, la protagoniste principale ; elle est un mélange de résignation, de courage et de force dans un petit bout de jeune femme. Bo pourrait passer pour l’archétype du bad-boy rebelle adolescent, mais j’ai beaucoup aimé la profondeur de ce personnage. La mère de Penny est aussi très intéressante et complète la myriade de personnages secondaires à merveilles par une petite de lucidité dans toute cette affaire. J’ai aussi aimé découvrir le caractère des différentes sœurs au fil de leur passé et de leur possession. Elles oscillent entre des sensations très humaines et des moments de cruauté voir déshumanisés.

5/5

Que dire de plus sur ce roman sans vous gâcher le plaisir de le découvrir … un roman humain, à mettre dans toutes les mains adapte des histoires de sorcières et possessions. Un roman envoûtant et enivrant qui sait vous embarquer avec lui.

Je vous souhaite de jolies aventures livresques !

3 réflexions sur “The Wicked Deep de Shea Ernshaw

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s