Mini chroniques mangas – Découvertes : Time Shadows et Le livre des Démons

Moshi Moshi ! Cette chronique manga va être consacré à la découverte de deux tomes 1 pour lesquels j’ai craqué cette semaine. Tous les deux peuvent être classé dans thriller fantastique. Le premier que je souhaite vous faire découvrir est Le Livre des Démons de Konkichi et le second et Time Shadows de Yasuki Tanaka.

C’est parti …

Le Livre des Démons de Konkichi sortie en mai 2019 chez Komikku – Tome 1

Résumé

Le livre des démons T1Shotaro Mononobe est le jeune gérant d’un magasin de livres d’occasion. Très calme et peu amical, c’est un passionné de lecture. Il est assisté par le jeune Shiro qui s’occupe de diverses tâches comme le ménage. Personne ne connaît la nature de leur relation, mais il semble que quelque chose de mystérieux les relie.
Shotaro est en fait à la recherche d’un livre spécial qui transformerait ses lecteurs en démons. Mis au courant du meurtre mystérieux de deux jeunes filles, il se rend sur les lieux pour mener son enquête. Il semble qu’un démon soit l’auteur du crime. Le danger se rapproche de Shotaro et Shiro, mais ces derniers ne sont pas comme les autres…

Avis : Résumé

J’avais à l’occasion de mes pérégrinations dans mes librairies favorites été tombé plusieurs fois sur ce manga. C’est à la sortie du tome 2 qui m’a donné finalement envie de craquer. Le résumé a tout pour me séduire : un peu de fantasy avec un soupçon de thriller le tout partant d’une librairie.

Je suis assez facilement rentrée dans cet univers assez sombre et parfois même angoissant. Il n’y a pas de préambule, d’explications de détails, le lecteur se retrouve brutalement dans le vif du sujet et je vous avouerais que cela m’a un peu dérouté et j’avais un peu de mal à suivre le fil. Cette sensation est un peu accentuée par l’enchainement de petites enquêtes avec un fil rouge assez ténu, même si elles sont très intéressantes. C’est le seul petit reproche que je pourrais faire à ce premier tome.

J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux qui dès ce premier tome se révèlent très intrigants et surprenants.

Au niveau des dessins, j’ai énormément aimé le travail qui est fait sur les visages entre ange et démon. Ils sont extrêmement expressifs et touchants. J’aime aussi le style épuré des échanges et des décors. Par contre les scènes de combat ou d’actions sont parfois un peu brouillonnes et on a un peu de mal à le comprendre.

Notation blog 4/5

Un premier tome qui met l’eau à la bouche malgré quelques petits défauts, la suite risque de rentrer assez rapidement dans ma PAL pour vite en sortir. A découvrir !


Time Shadows de Yasuki Tanaka, sortie en juin 2019 chez Dark Kana – Tome 1

Résumé

Time ShadowLorsqu’il apprend que Ushio, son amie d’enfance, est décédée, Shimpei décide de retourner sur son île natale, Hitogashima. Là-bas, il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond …
S’il s’agissait d’une mort accidentelle, pourquoi une autopsie a-t-elle été réalisée ? Qu’a bien pu voir Mio, la petite soeur d’Ushio ? Mais avant de pouvoir répondre à ses questions,Shimpei et Mio sont assassinés par un double de cette dernière …
Et voilà que Shimpei se réveille à nouveau sur le bâteau qui le conduit à Hitogashima pour assister à l’enterrement d’Ushio….

Avis : Résumé

C’est ma Dealeuse de manga favorite ❤ qui m’a fait découvrir cette nouvelle sortie et juste avec le synopsis. Dès le début, j’ai su que ce manga était fait pour moi et cela c’est confirmé. Dans ce premier tome on y découvre un mélange de thriller avec une excellente mythologie fantastique. Tout part d’un drame familiale pas si normal que cela, dès le début notre jeune protagoniste se retrouve confronté à des doutes sur la mort de sa sœur adoptive. Dès le second chapitre, l’on se retrouve confronter à des évènements de plus en plus louche et angoissant. Le fait également que le récit se déroule sur une île peuplé de légendes crée aussi un univers de huis-clos très intéressant. Ce premier tome m’a beaucoup fait penser un épisode d’X-Files 😉

Je me suis très vite attachée aux personnages Ushio comme à celui de sa petite sœur adoptive Mio. Notre jeune héro est un ado lambda qui se lance dans un monde dangereux dont il ne connaît pas les codes avec beaucoup de courage et de témérité, lui jouant parfois quelques tours !

J’ai trouvé le récit très fluide et très agréable à lire notamment grâce aux dessins pour lesquels j’ai bien accroché. J’ai aimé ce mélange de dessins parfois un peu brouillon mais toujours fluide et le tracé de visages parfois détaillé dans les moment clé du récit.

Notation blog 4/5

Ce tome 1 de Time Shadows m’a fait frôle tout au long de ma lecture avec le coup de cœur autant pour le récit dynamique et intrigants que pour les personnages construits et les dessins agréables à la lecture. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Sera t’il me faire basculer vers un coup de cœur ferme et définitif ?

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

5 réflexions sur “Mini chroniques mangas – Découvertes : Time Shadows et Le livre des Démons

  1. Je me note le Livre des démons, merci pour ton avis ! Contente aussi pou Time Shadows, je cerne bien tes gouts maintenant ;p À voir sie le fantastique ne fait pas partir le récit dans quelque chose de trop projet Blair Witch ou ce genre là. Mais à la fin du tome 1, clairement tu restes un peu genre whaaaaaaaaaat ?! impossible de deviner la suite. Puis les Ombres sont bien flippantes surtout celle de Mio.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s