#PLIB2019 : La Fille qui tressait les nuages de Céline Chevet

Edition du Chat Noir, 2018, 288 pages

Coup de Cœur, Japon, Deuil, Mythe, PLIB

Résumé

La fille qui tressait les nuagesSaitama-ken, Japon.

Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets.

Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai…

Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d’un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d’une adolescence toujours plus brève.

Avis : Résumé

Ce roman fait partie des 5 finalistes dans le cadre du PLIB 2019 pour lequel je suis jurée. Même avant cela ne serait ce que par le résumé et la couverture ce roman m’avait tapé dans l’œil et j’étais ravie de le découvrir parmi les sélectionnés.

J’avais un peu d’appréhension avant de le lire à cause des très nombreux bons avis que j’avais pu lire sur ce dernier. Mais j’ai juste adoré et ce fut un très beau coup de cœur.

La plume de Céline Chevet est belle et très poétique, elle m’a beaucoup fait penser aux mondes que créé par Miyazaki avec une touche d’ombre et de douleur. J’ai adoré me retrouver plonger dans les traditions Japonaises, la beauté des paysages.

Il y a un sacré rythme, des rebondissements que l’on ne voit pas venir, des retournements de situations qui vous brisent le cœur. Ce roman a réussi à me prendre en traite avec une fin que je n’attendais pas. J’ai aussi adoré la petite touche d’enquête !

D’habitude, je rentre un peu plus en détail dans l’histoire ici, je ne souhaite pas le faire. J’ai envie que vous vous laissiez emporter par la magie de ce roman dont tout est dans les détails. Chaque élément a son importance et risque de vous spoiler et cela sera vraiment dommage.

Les personnages sont tous extrêmement intéressants, ils sont tous entre l’ombre et la lumière avec leur secret, leur douleur. À travers eux, l’autrice traite très joliment le deuil, la perte de l’être aimé mais aussi les premiers émois d’adolescent, la recherche de sa personnalité et de son identité.

Je me suis très vite attachée au personnage de Julian perdu entre son deuil, son idolâtrie pour la disparue mais aussi son obstination à découvrir la vérité. Souichiro a mis un peu froid dans le dos, m’a parfois mis mal à l’aise mais c’est un personnage intriguant et parfois un peu manipulateur. Mais le personnage de ce roman que j’ai adoré c’est Akiko, c’est le personnage discret mais qui apporte vraiment la touche de lumière et qui empêche Julian de plonger dans la folie. J’adore sa douceur, mais également sa force et son courage. C’est un personnage coup de cœur comme je les aime.

5/5

Ce roman est un énorme et monstrueux coup de cœur pour moi, je suis ravie d’avoir craqué pour lui au Salon du Livre de Paris et il restera très longtemps dans ma bibliothèque et dans mon cœur. Pour les amoureux du Japon, de la poésie et qui aime aussi se faire bousculer par leur lecture, ce roman est fait pour vous ! Vous pouvez foncer les yeux fermer !

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

9 réflexions sur “#PLIB2019 : La Fille qui tressait les nuages de Céline Chevet

  1. […] Autre petite info que je voulais partager avec vous avant de commencer ce CLQLV, ce weekend avait lieu le remise de prix du #PLIB2019 pour lequel j’étais jurée cette année et j’ai eu la grande joie de découvrir que ce fut mon immense coup de cœur qui à remporté ce prix : La Fille qui tressait les nuages de Céline Chevet. Si vous êtes curieux je vous laisse ma chronique ici. […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s