Minis Chroniques Mangas #25 – Kemono Incidents de Shô Aimoto et Ice Pig de Yukai Asasa

Moshi Moshi !

Aujourd’hui, j’ai très envie de vous faire découvrir le premier tome de 2 séries qui ont piqué ma curiosité et qui s’avère à mon humble avis très prometteur !

Je vais commencer par vous présenter Kemono Incidents de Shô Aimoto (2019) sorti chez Kurokawa.

Résumé

Kemono IncidentsDepuis la nuit des temps, les créatures de légende appelées Kemono vivent cachées des Hommes. Mais dans l’ombre, des contacts ont eu lieu entre les deux espèces. De ces échanges charnels sont nés des hybrides de sang-mêlé. Parfois monstrueux, parfois innocents, ils sont traqués, haïs par ceux qui connaissent leur existence. Dans son petit village, Kabané est un jeune garçon à qui la vie n’a pas vraiment sourit : surnommé « le bouseux », abandonné par ses parents, il travaille dur et ne reçoit en échange que mépris. Jusqu’au jour où Inugami, un homme charismatique venu de Tokyo, arrive pour enquêter sur la mort mystérieuse d’animaux en décomposition… Plus rien ne sera alors comme avant pour Kabané qui va de révélations en révélations : sur les Kemono et les gens qui l’entourent comme sur son étrange pendentif…

Avis : Résumé

Quand j’ai regardé les sorties du mois de Juin, le résumé de ce manga m’avait déjà un peu séduit et intrigué. C’est également le genre d’univers que j’affectionne également donc je n’ai pas trop réfléchi quand je l’ai croisé chez mon libraire et ma première impression fut confirmée. Alors il ne révolutionne pas le genre, l’histoire est assez classique : un héro malgré lui qui ne comprend pas ce qu’il est mais avec une destinée insoupçonnable ! Néanmoins, j’ai trouvé ce que ce qui faisait la force de ce premier tome est le rythme. C’est avec une grande rapidité que l’on se retrouve confronté aux évènements. Après les deux premiers chapitres d’introduction, notre jeune héros se trouve au cœur de la mêlée et les premières manipulations arrivent.

Je suis assez fan de la mythologie créé autour des goules l’utilisation de la légende des Kemono, les différentes sortent qui existent comme leur différent pouvoir et force.

On ne peut que s’attacher très vite au personnage de Kabané. Il a une espèce de candeur et de naïveté assez touchante menant parfois des situations cocasses et drôles. C’est aussi un jeune garçon avec une force de caractère inimaginable. La personnalité de Kabané me fait un peu penser au mythe de « l’enfant sauvage » qui découvre le monde. J’ai beaucoup aimé le voir être confronter au jeune Shiki qui est tout son opposé !

Les dessins quand à eux sont très épurés jouant très souvent entre les contrastes de blancs et de noirs. Les zones de gris n’apparaissent que lorsque les personnages sont confrontés à des choix ou de batailles. Malgré des traits très épurés, je trouve les expressions de Kabané très vivantes, lui donnant vraiment vie.

Notation blog 4/5

Ce fut un premier tome prometteur, j’ai adoré cette lecture et je suis vraiment curieuse de découvrir où la recherche des parents de Kabané et les intrigues sous-jacentes vont nous mener ! Affaire à suite et j’ai hâte !


Nous sortons du Fantastique pour un très bon thriller : Le second que je souhaite vous faire découvrir c’est Ice Pig d’Yukai Asada sortie Delcourt – Tonkam (2019) dans un autre genre.

Résumé

Ice PigLa société Farm, au cœur de nombreuses légendes urbaines (vente d’esclaves, trafic d’organes, système de caste), fait sa loi dans la société japonaise. Une lycéenne, pirate informatique surnommé Ice Pig, et Vespa, un jeune homme sans revenu fixe, en ont été les victimes. Unis par une relation de maîtresse et serviteur, ils cherchent à se venger et déclarent la guerre à Farm !

Avis : Résumé

Encore une fois, je ne suis pas déçue par les titres que je choisis chez Delcour-Tonkam ! Ice Pig est un manga qui dérange autant qu’il vous glace le sang. L’originalité de ce manga tient dans le fait qu’il traite de l’esclavage dans un Japon moderne. J’ai tout de suite aimé cet univers de mafia, de truands et autres trafiquants d’être humain. En plus, le méchant m’a glacé le sang : c’est un clown (je suis coulrophobe depuis que j’ai croisé le clown de Ça à 5 ans !). Ici aussi, ce premier tome est très rythmé. En quelques pages, le contexte est posé, le personnage Vespa est présenté et il se retrouve déjà à la fin du premier chapitre dans une mouise montrueuse : il devient esclave. J’ai aussi apprécié la construction de la narration qui permet d’avoir des flash-back étoffant les personnages.

Vespa est ce que l’on peut communément appelé un personnage détestable, manipulable et un peu stupide afin cela c’est au début. J’ai aimé la dualité qui existe chez lui entre sa nonchalance et son cœur. Le duo improbable qu’il crée avec Ice Pig donne une dynamique très intéressante, pleines d’humour et prometteuse pour la suite. Mais c’est Ice Pig que j’ai adoré. Si vous suivez un peu mes chroniques mangas, vous savez que je suis très attachée aux héroïnes qui en ont dans le pantalon et c’est son cas … enfin sous son identité caché, parce qu’au lycée c’est une tout autre affaire. Cette dualité entre la hackeuse courage et force et la lycéenne introvertie et harcelée donne une profondeur à ce personnage étoffé par son passé.

Les graphismes de ce premier tome m’ont séduite par la profondeur des traits mais aussi par la complexité des visages et de leur expression. Les jeux d’ombre sur les visages de Vespa et d’Ice Pig sont très intéressants ainsi que leur yeux !

Notation blog 4/5

Il s’agit d’une saga en 5 tomes. Si les quatre prochains sont de cette qualité, je sens que cela va se transformer en série coup de cœur. Ce premier tome présage pleins de belles choses pour la suite.

J’espère que ces deux chroniques vous auront plu ! Je vous souhaite de très belles aventures livresques 😉

6 réflexions sur “Minis Chroniques Mangas #25 – Kemono Incidents de Shô Aimoto et Ice Pig de Yukai Asasa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s