Un palais d’Épines et de Roses de Sarah J. Maas

Edition La Martinière Jeunesse, 2017, 525 pages

Résumé

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?

A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Avis : Résumé

Ce roman fut une très belle découverte pour moi et elle me mena jusqu’au coup de cœur. Dès le début, je me suis laissée emporté par la plume de l’autrice. Dans ce genre de roman fantasy ce que j’aime le plus, c’est quand l’auteur arrive à partir des premières phrases à me faire m’évader et rentrer littéralement dans le décor. Ce fut le cas ici. J’ai aimé me promener dans les plaines enneigées avec Feyre. J’ai aimé découvrir la beauté des forêts elfiques et de la cour de Tamlin.

L’écriture de Sarah J. Maas est très fluide et dynamique. Les descriptions sont enivrantes. Le rythme du récit laisse très peu de répits au lecteur et pour son plus grand plaisir. Ce tome est envoûtant.

L’autre détail qui m’a fait craqué pour ce roman, c’est que je me suis aperçue dès les premiers chapitres, que j’avais à faire une réécriture d’un de mes contes préféré : La Belle et la Bête. J’ai beaucoup aimé cette projection de ce conte entre un monde de fantasy pur avec Elfes, monstres légendaires et d’héroïc fantasy avec des jeux de pouvoirs.

Outre une réécriture de la Belle et la Bête, un Palais d’Epines et de Roses possède une vraie mythologie avec un mystère qui plane sur cette cour Elfique dont au découvre au fur et à mesure de l’intrigue, l’étendu.

Je me suis très vite attachée aux personnages de ce roman que cela soit les principaux comme les secondaires. Au final aucun ne m’a laissé indifférente même les méchants. Tous dégagent quelque chose donnant une vraie dimension à cette histoire.

Feyre a tout ce que je peux aimer dans ce genre de livre : un caractère, une touche de folie avec un soupçon de douceur. Tamlin quant à lui est l’archétype du protagoniste masculin ténébreux mais avec une fragilité insoupçonnée. Mais même s’il peut paraître assez classique dans sa construction, j’ai aimé sa réserve et son caractère ombrageux.

La relation amoureuse, la romance naissante entre les deux est très bien menée. Il y en a pas trop pour que la lectrice que je suis, lève les yeux au ciel et assez pour faire battre mon petit cœur fleur bleue !

Mais ce que j’ai aimé le plus dans ce tome c’est la fin, le twist final est très intéressant et pousse avec brio le lecteur à vouloir lire le second tome. En quelques petits chapitres, Sarah J. Maas arrive à nous retourner le cerveau et à démolir toutes les certitudes que le lecteur a construit au cours de sa lecture.

5/5

Amoureux de la fantasy, des Elfes, des contes et de récits envoûtants ce livre est fait pour vous comme il le fut pour moi avec un très beau coup de cœur. Le tome 2 est dans ma PAL … il m’appelle très régulièrement de sa couverture ! Mais je ne veux pas le lire tout de suite, j’attends la sortie du tome 3 début février 😉 En plus il sort la semaine de mon anniversaire … Oups, c’est pas de chance 😉

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

17 réflexions sur “Un palais d’Épines et de Roses de Sarah J. Maas

  1. J’ai beaucoup aimé aussi ce tome (comme tu le sais 😉 ) donc je suis très contente qu’il t’ai plu!! J’ai moins apprécié le tome 2 (bien que je l’ai bien apprécié aussi hin!^^) Je suis assez curieuse de découvrir le tome 3 que j’achèterai très certainement en février!! 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s