Autre Monde – L’Alliance des Trois de Maxime Chattam

Edition Livre de Poche, 2008, 451 Pages

Young Adult, Dystopie, Angoisse, Survie

Résumé

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Avis : Résumé

J’ai découvert la plume de Maxime Chattam, il y a quelques années grâce à une des ses nouvelles qu’il avait écrite pour les « Resto du Cœur ». Je vous avouerais qu’à ce moment précis même si j’ai aimé sa plume, mon cœur s’est tellement retourné que je n’ai pas réussi à lire d’autres de ses romans.

Mes sœurs sont toutes les deux de grandes fans de ses romans et elles m’ont chaleureusement conseillé de lire sa saga « Autre Monde ». J’ai donc décidé pendant mes vacances de me lancer dans cette aventure et la première chose que j’ai à vous dire, je ne l’ai pas regretté une seule seconde.

IMG_20180902_132233_067.jpg

Dès le début, j’ai aimé l’atmosphère qui se dégage ce roman. Les mots de Maxime Chattam ont su parfaitement activer mon imagination et j’avais l’impression d’être en compagnie de Matt, de Tobias et d’Ambre. Je suis devenue très vite accro à cette ambiance entre l’angoisse et la fantasy. Les deux se mêlent d’ailleurs à la perfection.

Autre très bon point pour moi, c’est que je me suis très vite attachée aux personnages. Ils sont la fois très enfantin (normal pour leur âge) mais aussi d’un courage sans borne. Ils ont des personnalités différentes et très attachantes. Matt est un jeune garçon qui a les pieds sur terre, réfléchi. On sent le héros qui sommeille en lui. Tobias est le petit froussard mais qui face à l’adversité et pour ses amis arrive à trouver une dose de courage et de force juste incroyable. Et puis il y a Ambre … l’atout mystère de ce roman, un personnage curieux, forte, intrigante et intelligente. Tout ce que j’adore dans les héroïnes féminines surtout dans les dystopies.

Tout au long du roman, Maxime Chattam dissémine à la perfection des petits cailloux dont certains trouvent déjà leurs solutions dans ce tome et d’autres qui tissent une toile beaucoup plus grande. Grâce à cela il a su piqué ma curiosité et me donner envie de poursuivre l’aventure.

Je n’ai pas envie de rentrer plus dans les détails de l’histoire parce que j’ai adoré découvrir ce nouveau monde en compagnie de Matt et Tobias, je ne veux pas vous gâcher ce plaisir. Mais ce que je peux vous dire, c’est que les intrigues sont légions me faisant parfois penser au trio Harry, Hermione et Ron. Les scènes de batailles et les monstres sont dignes de très bons films de SFF et de « Survival« .

Notation blog 4/5

Ce premier tome m’a fait touché du bout des doigts le coup de cœur et j’ai à présent hâte de foncer dans le tome 2 Malronce. C’est très certainement une des dystopies young adult que je préfère.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

6 réflexions sur “Autre Monde – L’Alliance des Trois de Maxime Chattam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s