Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

Pocket jeunesse, 2015, 523 pages

Héroïc Fantasy, Complot, Révolution, Guerre

Résumé

Une braise sous la cendre - bookhaulDans un monde où l’armée a pris le pouvoir, l’obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s’unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force.

« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Avis : Résumé

Cela faisait un petit bout de temps que j’avais repéré ce roman, mais entre la taille gigantesque de ma pal (oui, je sais ce n’est pas vraiment une excuse;) ) et l’engouement qu’il y avait eu autour lors de sa sortie, j’ai laissé un peu temps avant de le lire. Néanmoins il restait dans un coin de ma tête et notamment pour sa couverture.

Le seul regret que je pourrais avoir pour cette lecture … ne pas l’avoir lu plus tôt. Ce roman a été un très beau coup de cœur. Grâce à lui, j’ai replongé avec délice dans l’univers d’héroïc fantasy que j’avais délaissé suite à ma déception pour le Puits des Mémoires de Gabriel Katz (chronique).

Déjà la plume de Sabaa Tahir est un plaisir à lire. Elle est à la fois fluide donnant beaucoup d’informations au lecteur sans le noyer (ce qui arrive souvent dans ce genre littéraire), mais aussi extrêmement addictive. En effet après avoir savouré les premières 200 pages, je n’ai plus plu m’arrêter et j’ai dévoré les 300 dernières en une journée.

L’univers est très vaste et j’ai apprécié ne pas avoir de carte dans le roman laissant place à toute mon imagination.

La mythologie du roman est aussi passionnante même si elle passe par une base plutôt classique avec les opprimés qui décidé de se révolter, il n’y a pas de personnages tous blancs ou tous noirs. La résistance de ce roman apporte un vrai plus par son ambiguïté parce que le lecteur ne sait jamais où il doit placer sa confiance faisant monté une tension et un suspense à chaque moment.

Je me suis très vite attachée au personnage de Laia. C’est une héroïne réfléchie qui a peur, qui se pose des questions et surtout qui a des doutes. Elle trouve seulement au fond d’elle la volonté d’avancer pour son frère. J’adore ce genre de personnage.

Lorsque l’on rencontre le second protagoniste Elias, il est déjà en pleine rébellion alors qu’il est au cœur du système. J’ai aimé sa détermination, son dilemme entre être libre ou influencé de l’intérieur. L’alternance des points de vue entre Elias et Laia est un vrai atout de ce livre. Un parallèle se créé entre leur deux parcours et l’influence de l’un sur l’autre. La romance dont les prémisses se voient dans ce tome n’est pas prédominante. Les personnages se battent contre leurs sentiments sans que cela n’influence forcément l’avancée du roman.

On a aussi une vraie méchante sans faille : la mère d’Elias. Elle est cruelle et monstrueuse. C’est aussi une manipulatrice hors pair. « J’aime » ce genre de personnage sans demi-mesure.

5/5

Il est difficile de vous en dire plus sans vous révéler un peu plus sur l’intrigue. Ce fut un tel coup de cœur pour moi que je n’ai pas envie de vous gâcher cette lecture. Je ne peux que vous le recommander.

Maintenant j’ai le tome 2 dans ma PAL que je compte lire au mois d’octobre pour ne pas mettre trop temps entre sa fin et la sortie du tome 3 au mois de Novembre (le 22).

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

Publicités

3 réflexions sur “Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s