Mini Chronique Manga : Fire Force – Tome 1 et 2 de Atsushi Ohkubo

Edition Kana, 2016

Shonen

Résumé

L’humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène ! Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !!

Avis : Résumé

J’ai découvert ce manga sur le blog de Lire en Bulles et j’ai profité de l’offre des éditions Kana pour avoir les 3 premiers tomes. Je ne l’ai pas regretté une seule seconde. J’ai littéralement plonger dans cet univers et dévoré les deux premiers tomes.

Les dessins sont vifs, très expressifs et en même temps très épurés facilitant le plongeon du lecteur dans cet univers SF du ce manga. J’ai beaucoup aimé le synopsis qui traite de la combustion humain devenu monnaie courante. Ce phénomène est un mythe qui existe depuis des siècles « enflammant » si je puisse dire de très nombreux fantasmes scientifiques.

J’ai aimé toute la mythologie que construit ce manga autour de l’auto-combustion au cours de ces deux premiers tomes. Le feu est devenu omniprésent dans la société de l’An 198 du calendrier solaire de Tokyo que cela soit par les âmes qui s’enflamment ou encore les êtres humains qui ont développé le pouvoir de le maitriser.

Les deux premiers tomes sont très rythmés développant énormément de fil rouge et de curiosité permettant aux lecteurs de se poser énormément de questions et par conséquence pour suivre avec envie la suite.

Dès le début, l’on se demande qui est notre héros un peu farfelu et touchant Shinra. L’on découvre au fur et à mesure des planches que son pouvoir a pu avoir des conséquences sur son passé et l’on se demande quels sont les secrets que recèlent ce dernier. L’on découvre aussi un personnage très déconcertant dans ses attitudes avec un sourire gênant et glaçant provoquant de très nombreux quiproquos souvent amusants.

L’entrée de Shinra dans la 8ème compagnie est un moyen pour lui de mener sa propre enquête et de pouvoir utiliser ses pouvoirs. La 8ème compagnie quant à elle, est au cœur de nombreuses intrigues pour comprendre le mystère des combustions mais aussi et surtout elle est au cœur d’une lutte de pouvoir.

Le dernier élément qui pousse la curiosité du lecteur est « l’homme mystérieux » capable de manipuler le feu et s’attaquant aux « soldats du feu ».

De manière plus générale, toute la famille de la 8ème compagnie est attachante avec de vrais caractères et ils sont tous singuliers. Le coté très humain du Capitaine donne une âme à ce manga avec une petite touche d’altruisme. Le second personnage de cette compagnie qui m’a énormément plu c’est Arthur. C’est la touche agaçante, humoristique du manga. Il est à la fois arrogant mais aussi attendrissant.

Notation blog 4/5

J’ai le tome 3 dans ma PAL mais je ne veux pas le lire tout de suite au risque de faire un craquage chez mon libraire ! Je vous recommande ce manga brillant, avenant qui mêle des personnages haut en couleur et une histoire pleine d’intrigues, de complots et de manipulations.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

9 réflexions sur “Mini Chronique Manga : Fire Force – Tome 1 et 2 de Atsushi Ohkubo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s