La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso

Calmann Levy, 2018, 424 pages

 

Résumé

Côte d’Azur – Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment.

Avis : Résumé

Pour mon premier roman de Guillaume Musso, ce fut une très agréable lecture. Ce thriller contemporain mêle à la perfection le suspense et les révélations. Je me suis laissée porter par sa plume entrainante qui laisse peu de temps aux lecteurs pour respirer. Il y a de très nombreux rebondissements qui ont su me surprendre avec de très bonnes surprises. J’ai trouvé que ce roman est un très bon mélange entre la plume de Joel Dicker pour les secrets de familles et celle d’Harlan Coben pour le suspense.

Dès le début du roman, Thomas se retrouve à enquêter sur un des évènements les plus traumatisant de sa vie, la disparition de sa meilleure amie et son amour secret : Vinca.

Il va alors se retrouver confronter son passé et ses erreurs, plongeant dans les méandres et les secrets de sa propre existence.

Tout le livre est basé sur la puissance des secrets, des non-dits et des complots mettant en lumière la psychologie des êtres humains très bien illustré par le personnage de Stéphane. Ce dernier pour son propre bien et pour avoir un « peu » de pouvoir, est capable de d’écraser les autres. Ce personnage permet de cristalliser tout ce que l’on déteste chez un personnage avec parfois envie de le secouer 🙂

Ce roman est très ancré dans notre monde contemporain avec de très nombreuses références actuelles néanmoins les points de vues politiques m’ont un peu dérangés.

Je me suis très vite attachée aux personnages de Thomas qui est détruit par son passé et qui malgré sa recherche de la vérité, va enfin trouver la force de s’en sortir. C’est son point de vue que l’on suit tout au long de l’histoire, ce qui permet aux lecteurs de ressentir ses doutes, ses angoisses mais aussi sa détermination à avancer malgré le risque qu’il encourt. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Fanny même si j’aurais aimé qu’il soit peut être un tout petit plus creusé.

Vinca est le personnage fantôme au cœur de ce roman. Elle fait planer une certaine lourdeur sur le récit, ses actes malgré sa mort sont une épée de Damoclès sur l’ensemble de nos protagonistes. C’est une intrigante comme je les aime et une icône qui dévaste tout sur son passage.

Un personnage dont j’ai beaucoup admiré le dévouement, c’est la mère de Thomas. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de dévoiler l’intrigue. Mais elle est passée d’une femme froide au début du roman à une femme qui m’a impressionné par sa volonté de vivre et de sauver ses proches.

J’ai beaucoup aimé le rebondissements final qui donne cette histoire une touche assez immorale en déclenchant un soulagement.

Notation blog 4/5

Je suis ravie d’avoir découvert la plume de Guillaume Musso avec ce roman. Je le recommande à tous ceux qui aime les enquêtes les personnages complexes et les rebondissements. L’on m’a prêté Un appartement à Paris que je suis à présent curieuse de lire.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques.

6 réflexions sur “La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s