Vicious de J.L. Shen

Edition Harlequin, 2016, 387 pages

 

Résumé

Il est le pire qui pourrait lui arriver… ou le meilleur

Vicious. Le nom qu’il s’est choisi parle de lui-même. C’est un homme froid, cruel… et immensément riche. Ce qui veut dire qu’il a le monde à ses pieds. Millie ne fera plus jamais l’erreur qu’elle a commise dix ans plus tôt, quand elle a cru qu’elle pouvait se mesurer à lui, répondre à ses provocations, lui rendre coup pour coup. Ils n’étaient que deux adolescents, et pourtant il a détruit sa vie, l’a forcée à l’exil, loin de sa famille et de tout ce qu’elle connaissait. Alors, le soir où il surgit dans le bar de Manhattan où elle travaille à présent, adulte, plus beau et plus… dangereux que jamais, Millie sait qu’il n’y a qu’une solution : fuir. Mais elle ne se fait pas d’illusions, si Vicious est venu la chercher, rien ne l’arrêtera. Une menace autant qu’une promesse…

Avis : Résumé

Cela faisait plusieurs fois que je croisais ce roman dans les rayons de ma librairie sans jamais craquer de peur certainement d’être un peu déçue. Puis ma BFF me l’a offert lors de notre swap et je me suis empressée de le lire.

Cela débute par ce que l’on pourrait appelé le schéma classique de la new romance : un jeune homme ténébreux qui long d’être bien sous tout rapport et une jeune femme fragile qui en tombe amoureuse : rapprochement, naissance des sentiments, premiers émois, déception puis retrouvailles. Mais la comparaison s’arrête bien vite grâce à la plume incisive, novatrice et addictive de l’auteure. Elle sait très nettement raconter des histoires et notamment sur la fin où la stratégie de Vicious pour reconquérir Millie est adorable sans grande effusion de sentiments : magique !

Un des gros point fort de ce roman ce sont les flash back qui projette nos héros 10 ans plus tôt lors de leurs premières passe d’armes. J’ai beaucoup aimé les voir « jeune » et découvrir ce qu’ils étaient. Ces flash-back sont également insérés au récit de manière très fluides ne laissant aucune un effet de frustration pour les évènements du présent.

Millie (Emilia) est un personnage intéressant aux multiples facettes. Même si au départ, j’avais un peu peur de tomber sur une jeune femme caricaturale du genre, j’ai été vite détrompée. Elle a une force de caractère assez impressionnante et elle est loin de se laisser marcher sur les pieds par Vicious malgré tout ce qu’il lui a fait subir durant son adolescence. J’ai adoré la relation fusionnelle qu’elle a avec sa sœur et qui montre la grandeur d’âme de cette famille.

Mais le personnage qui m’a fait le plus vibrer c’est bien sûr Vicious (Baron). C’est un protagoniste extrêmement complexe avec beaucoup de couche de subtilités. Il fait passé Mr Grey pour un bisounours et honnêtement tant mieux. Vicious a un coté extrêmement torturé mais aussi très pervers. Il ne s’appelle pas Vicious pour rien me direz vous 😉

Il a un lourd passé, une famille particulièrement dysfonctionnelle et qui joue avec la frontière de la légalité. Tout au long du roman cette frontière est très tenue et rend le roman plus profond. Même si certains évènements sont très clairement illégale, notre cœur prend en compte la souffrance des personnages.

« Je considère qu’on a le droit, et même le devoir, d’enfreindre la loi en cas d’urgence, de nécessité, et à chaque fois que la morale l’exige. » Rose

Ce qui m’a le plus bouleversé dans ce roman, ce sont les échanges entre Rose et Black en dernière année de lycée.

« Le désir, c’est quand on veut qu’une personne vous fasse du bien. L’amour c’est quand on veut lui faire du bien » Rose à Black

Cette relation entre les deux est illustrée à la fin du roman par un tableau dans une galerie. La description que l’auteure en a fait m’a projeté devant cette toile que j’aurais adoré voir pour de vrai.

5:5

Au final, j’ai adoré ce roman. J’ai aimé que cela ne soit pas uniquement une simple romance. Il y a des histoires personnelles complexes qui font parfois tourné ce roman au thriller sans pour autant tombé dans la Dark Romance. Un véritable jeu d’équilibriste très réussi !! Je vous le recommande vraiment !

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

Publicités

2 réflexions sur “Vicious de J.L. Shen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s