Qui Ment ? de Karen M. McManus

Editions Nathan, 2018, 454 pages

Résumé

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier.

Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Avis : Résumé

J’avais croisé à plusieurs reprises ce roman sur la bloggo avec des avis plutôt positifs qui m’ont convaincu de me lancer dans cette aventure. Malheureusement ce roman ne m’a pas plus convaincu que cela au niveau de l’intrigue par contre la construction des quatre lycéens est assez intelligemment menée.

Dans ce roman, nous nous trouvons plongé dans le cœur d’un lycée américain avec ses codes, des intrigues que l’on pourrait qualifier de cour, jusqu’à ce que le vilain petit canard se fasse tuer. J’ai trouvé que ce livre était un parfait mélange entre Gossip Girl et Pretty little Liar. Néanmoins et à mon grand regret, j’ai découvert le tueur après seulement quelques chapitres ce qui a un peu gâché mon plaisir. Il est un peu trop évident.

J’ai beaucoup apprécié d’avoir le suivi de l’enquête au travers du point de vue des 4 suspects ce qui donne un peu plus de relief au roman.

Je vais faire quelques petites révélations si vous voulez les lire : surlignez !

Néanmoins cette alternance m’a permis de deviner trop facilement le véritable coupable. Après même si j’ai deviné un peu les co-auteurs du meurtre, j’ai apprécié de découvrir leurs motivations. Les raisons qui poussent le tueur au meurtre révèle le certain mal être qui existe chez les ado au lycée notamment du à la pression sociale. Sommes nous capable de tout pour nous venger de notre différence ? Ce roman par ce biais fait énormément écho aux fusillades au cœur des lycées américains de ces dernières années.

Les personnages sont par contre très construits face à la facilité de l’intrigue. J’aime beaucoup que chacun évoluent aux fils des révélations post-mortem de Simon. Au final nous ne sommes jamais réellement ce que nous montrons aux autres.

Les deux personnages féminins Addy et Bronwyn sont très attachantes et j’ai adoré être surprise par la personnalité d’Addy. Une petite romance se glisse entre les pages de ce roman, mais elle ne m’a pas plus gêné que cela. Elle est plutôt touchante et pas trop envahissante.

Avec ces personnages nous avons une vision d’ensemble de ce que peut être le lycée au travers de 4 personnages qui sont au départ très stéréotypé : L’intello, le Sportif, le Délinquant et La Reine de Beauté.

Au final, mon avis sur ce roman est assez contrasté pour moi … j’ai adoré les personnages et leur personnalité mais l’intrigue est un peu trop facile à interpréter. Je n’arrive pas savoir quelques côtés l’emporte encore aujourd’hui après deux semaines.

Notation 3/5

Si vous voulez découvrir un bon thriller sans prise de tête où parfois l’enquête pour meurtre passe au second plan pour se concentrer sur la psychologie des personnages, ce roman est fait pour vous.

Je vous souhaite de très belles aventures livresques !

6 réflexions sur “Qui Ment ? de Karen M. McManus

  1. Il me fait envie mais j’ai vraiment peur de tomber sur des personnages trop stéréotypés (ce qui a l’air d’être le cas) et sur quelque chose de trop « adolescent ». D’un côté c’est le genre d’histoire qui fonctionne toujours…*hésite*

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s