Top Ten Tuesday #25 : Les 10 meilleurs romans post-apocalyptique / dystopique

Moshi Moshi !

Qui dit Mardi … dit Top Ten et aujourd’hui c’est la thématique proposée par Frogzine qui a su me séduire. Pour rappel, le Top Ten Tuesday a été créé par The Broke and the Bookish créatrice du Top Ten et repris à présent par That Artsy Reader Girl.

La thématique de cette semaine : Les 10 meilleurs romans post-apocalyptique / dystopique.

En vous proposant ce top ten, j’avais envie de sortir des traditionnels romans que sont Hunger Games, Divergente, La Sélection ou encore le labyrinthe en vous proposant des dystopies qui m’ont marqué soit par leur vision du monde post-apocalyptique, soit par la plume de l’auteur voir les deux 🙂 Pour les romans que je n’ai pas chroniqué, je vous ai mis un petit résumé !

  • La Tempête de René Barjavel :

Une jeune Américaine, Judith, va devenir l’héroïne la plus extraordinaire de l’histoire de l’humanité. Mais avant il y aura eu une guerre gigantesque, puis la paix, une prospérité fantastique, mais dangereuse. Un péril monstrueux menace alors l’humanité d’une destruction totale. Et c’est Judith qui est choisie par le destin pour tenter de la sauver, en se trouvant confrontée à un homme qu’elle avait connu le jour de ses quinze ans, et qu’elle avait voulu oublier.

  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Montag est un pompier du futur d’un genre particulier : il brûle les livres. Jusqu’au jour où il se met à en lire, refuse le bonheur obligatoire et rêve d’un monde perdu où la littérature et l’imaginaire ne seraient pas bannis. Devenant du coup un dangereux criminel…

  • Le maitre du Haut Château de Philip K. Dick

En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l’axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l’est des Etats-Unis, l’ouest avait été attribué aux japonais.
Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l’usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945…

  • V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd

L’intrigue se déroule dans une Angleterre fasciste où seul un mystérieux justicier déséquilibré, portant un masque de théâtre et se faisant appeler V, tente de résister à la dictature.

Et vous quels sont les romans post-apocalyptique qui vous ont marqué ? Je vous souhaite de très belles aventures livresques.

6 réflexions sur “Top Ten Tuesday #25 : Les 10 meilleurs romans post-apocalyptique / dystopique

  1. Oh mais comment j’ai pu oublier La Tempête dans ma sélection ?! J’avais énormément aimé à l’époque (comme tous les romans de Barjavel que j’ai dévorés d’ailleurs). Chouette sélection sinon, elle permet de découvrir des titres que l’on ne voit pas forcément ailleurs.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis aussi une grande fan des romans de Barjavel que j’ai découvert grâce à ma maman quand j’étais ado.

      Pour ce Top ten j’avais vraiment envie de sortir des sentiers battus et faire découvrir des dystopies que j’ai adoré mais que je ne vois pas beaucoup sur les blogs.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s