Le Souffle de Midas d’Alison Germain

Edition du Chat Noir, 2017, 269 pages

Résumé

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux. Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Mon avis

Fascinée par la mythologie et l’histoire depuis ma plus tendre enfance – ce n’est pas pour rien que j’en ai fait des études – je me suis laissé séduire par le synopsis de ce roman et sa couverture magnifique (c’est pour cela que j’ai craqué pour la version papier 😉 )

Dans les premières lignes que vous pouvez retrouver ici, j’ai été emportée par la plume d’Alison Germain fluide, dynamique et très plaisante. Elle ne tourne pas autour du pot, elle va droit au but.

J’ai beaucoup aimé la mythologie du roman et ce que j’ai surtout apprécié c’est que l’on n’attend pas la dernière minute ou le tome suivant pour avoir des réponses à nos questions. Cela rendant certains passages très haletant.

J’aimerais tellement vous en dire plus mais j’ai peur de vous en dire trop sur l’histoire et vous gâché le plaisir de redécouvrir la mythologie grecque. Je peux juste vous dire que les passages qui se déroulent sur le bateau et en Allemagne sont certainement mes préférés. On en a prend beaucoup sur nos personnages principaux mais aussi sur la mythologie qui entoure le Souffle de Midas.

Lou a tout ce que j’aime chez une héroïne et elle est bien différente de ces contemporaines souvent naïves et sans véritable personnalité. Ici, Alison Germain a crée une jeune femme réfléchie et mature même si sa peur est réelle et qu’elle se sent un peu perdu dans ce nouveau monde. Elle ne tombe non plus bêtement dans les pièges.

Le second personnage principal de cette histoire est Angus … Notre narratrice en a fait quelqu’un de tout à fait « appétissant » dans le sens physique bien sûr mais aussi pour son histoire personnelle. J’ai adoré son caractère frontal mais aussi son humour face à Louise. La relation entre les deux est complexe et même si la relation « amoureuse » entre les deux est évidente pour le lecteur, elle ne l’est pas pour ces protagonistes.

Les personnages secondaires ont aussi très marquants et pleins de mystères comme Rikke, le père de Lou ou encore la fantastique Hilke.

Mais le pire dans ce premier tome c’est sa fin … je voudrais lancer à un appel à tous les auteurs : Arrêtez de torturer vos lecteurs ! ❤ 😉  Mon Dieu encore un cliffhanger que j’ai adoré et qui me donne envie de dévorer la suite de ce coup de cœur dès sa sortie.

5:5

Si vous adorez les romans fantastiques, la mythologie, les styles émouvants et dynamiques (je suis passée par un tas d’émotions), je ne pourrais que vous conseiller de foncer sans retenu dans une librairie et craquer pour cette petite pépite.

Pour ceux qui l’on déjà dévoré comme moi et qui ont adoré, je pourrais dans le même genre vous recommander la trilogie du Manoir des Immortels d’Aimée Carter.

À vos livres et je vous souhaite de très belles aventures livresques.

Publicités

16 réflexions sur “Le Souffle de Midas d’Alison Germain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s