Heartless de Marissa Meyer

Edition Pocket Jeunesse, 2017, 602 pages

Résumé

La Reine de Cœur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice aux pays des Merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Cœur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son cœur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement aux Pays des Merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse …

Mon avis

J’ai découvert ce roman grâce à ma copine du blog des Livres de Rose, (sa chronique est ici) suite à cela, nous avons décidé de faire une lecture commune de ce roman sauf qu’une petite panne de lecture c’est glissé entre les pages ralentissant fortement ma lecture.

Ma lecture de ce roman a donc été très particulière. J’ai vraiment apprécié l’univers que Marissa Meyer a créé et sa définition du Pays des Merveilles. Je ne suis pas une très grande fan du conte originel de Lewis Caroll (ma chronique est ici pour les curieux) et le dessin animé de Disney me met toujours autant mal à l’aise. Mais Marissa Meyer a su me faire aimer le Royaume de Cœur et m’intriguer pour celui des Echec. J’ai cependant été assez mitigé sur le rythme du récit. Je trouve que les 100/150 premières pages et la mise en place est assez lente alors qu’au contraire la fin du conte est un peu trop rapide. La suite des événements qui propulseront Catherine vers son destin s’enchaine beaucoup trop vite. Par exemple, au début du roman, elle fait des rêves où elle voit Badin, mais pourquoi ? J’aurais adoré découvrir par exemple que cela été du au pouvoir de Badin ou au destin qui finalement les lié.

Badin est un personnage que l’on apprend vraiment à découvrir au fur et à mesure du roman et il a su piquer ma curiosité par son passé. Néanmoins je le trouve un peu trop survolé à mon goût et il disparaît comme un trait sous une gomme, trop rapidement !! Quant à notre héroïne, j’ai apprécie son courage et son coté assez féministe qui se bat contre les préjugés de la jeune femme noble et jolie bonne pour un mariage de convenance.

Mais le personnage qui m’a le plus plu et même s’il met complètement antipathique c’est Hatta, le Chapelier pas encore fou.

Pour ce qui est du reste des personnage du Royaume de Cœur, je trouve le Roi plutôt fade et la gouvernante de Rose, Mary Ann honnêtement, elle m’a tapé sur le système et au vue de la fin, je l’ai détesté.

Mais je crois que même si j’ai beaucoup aimé ce roman je ne voulais pas voir arriver la fin parce que je savais que Cath allait devenir la Reine de Cœur. D’ailleurs j’ai vraiment apprécié la justification de sa transformation. C’est peut être aussi une des raisons de ma panne de lecture.

Notation 3:5

Merci aux Livres de Rose pour cette découverte et on se refait une lecture commune quand tu veux et sans panne de lecture j’espère 😉

Et vous, avez vous envie de le lire, l’avez vous aimé ?

À vos livres et je vous souhaite de très belles aventures livresques

11 réflexions sur “Heartless de Marissa Meyer

  1. C’est vrai que le Alice au pays des merveilles n’est pas une histoire que j’apprécie énormément. Le Disney ne me plait meme pas par exemple. Mais pourtant je suis curieuse de voir le « avant » Reine de coeur donc il est dans ma wishlist. Bon vu que tu parles de longueurs en début de livre je suis moins s’impatiente ^^’

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s