Blacklistée de Cole Gibsen

Pocket Jeunesse (PJK), 2017, 334 pages

Résumé

La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations … tous ses secrets sont dévoilés.

En une seconde et quelques clics, sa vie bascule … Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n’est pourtant qu’un début. Et personne n’en sortira indemne.

Mon Avis

J’ai lu ce livre dans le cadre du weekend à lire et en lecture commune avec ma BFF Chronicroqueuse de Livres (sa chronique est ici).

En ce moment, l’on voit énormément fleurir des romans traitant du harcèlement scolaire. Pour rien vous cacher ce sujet est une thématique qui me touche de près ayant été moi-même victime de ce phénomène au collège et au lycée. J’y suis donc très sensible et j’ai mis plusieurs années à lire des romans traitant de ce sujet.

J’avais été très enthousiaste en lisant il y a peu de temps Les Petites Reines de Clémentine Beauvais (ici) et j’avais envie de poursuivre sur cette lancée. J’ai donc hésité entre 13 raisons et Blacklistée. Au vue des couvertures (j’adore cette couverture simple et épurée avec ces oiseaux) et des synopsis, mon choix s’est donc tourné vers Blacklistée comme l’indique le titre de ma chronique 😉

C’est un roman qui a su m’emporter très facilement grâce au style franc et direct de l’auteur. Ajouté à cela la mise en page très dynamique avec notamment la retranscription des sms en début de roman en ont fait un livre que j’ai adoré dévoré en une petite après-midi avec un bon thé sous mon plaid.

Je me suis attachée au personnage de Regan pourtant c’est une peste. C’est difficile de s’y attacher mais quelque chose chez elle m’a dès le début attiré peut être dans sa détresse à vouloir absolument garder le contrôle sur sa cour alors qu’elle est en train de tout perdre. Elle passe du statut de « Reine du Bahut » à paria lorsque ses propres harcèlements sur ses camarades sont mis au jour mettant en lumière l’effet de groupe et de masse. Ce milieu m’a beaucoup fait pensé aux intrigues de cours entre mensonges et manipulations.

Regan tout au long du roman, connaît une véritable remise en question et une évolution de sa mentalité. Le second personnage important de cette histoire est Nolan qui va également connaître une évolution de son personnage. Sans trop en révéler, il n’est pas étranger au harcèlement que Regan va subir mais ses mensonges vont se retourner contre lui et il va comprendre que le pardon et mieux que la vengeance.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est que les situations ne sont pas figées : les harceleurs deviennent les harcelés et les vengeurs deviennent les bourreaux.

Mais surtout et par dessus tout, j’ai affectionné le plus c’est que malgré la noirceur des harceleurs, Cole Gibsen apporte une lumière au bout du tunnel, une chose postive grâce au projet de Nolan. Je trouve cette initiative brillante et optimiste. C’est tiré le meilleur des gens plutôt que le pire !

Je recommande chaleureusement ce roman très optimiste sur la nature humaine et surtout rien n’est jamais figé : les gens peuvent évoluer !

5:5

À vos livres et je vous souhaite de très belles aventures livresques !

Publicités

9 réflexions sur “Blacklistée de Cole Gibsen

  1. […] Un roman sur le harcèlement que j’ai trouvé bien écrit et très intéressant, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. C’est un thème que je trouve vraiment important et il est vraiment nécessaire d’en parler car beaucoup trop de jeunes au collège et au lycée en sont victimes. J’avais lu il y a quelques temps le fameux 13 Raisons de Jay Asher mais je n’avais pas été emballée, il me manquait vraiment, entre autres, les émotions de l’héroïne pour ressentir de l’empathie pour elle et m’y attacher ; ce n’était pas une lecture que j’avais apprécié (ma chronique de 13 Raisons). Ici, j’espérais que le thème serait mieux abordé et que le roman m’emporterait et j’ai trouvé que ça a été le cas. J’ai lu ce livre en lecture commune avec ma BFF, La voleuse de marques-page (son avis ici). […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s