Nos chemins de travers de Georgia Caldera

Edition J’ai lu
2017
510 pages

Note globale : 5/5  ❤ ❤
Personnages : 5/5  ❤ ❤
Univers : 5/5
Intrigue : 5/5

Résumé

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.

Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, ui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

Emma sera-t-elle, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Mon Avis

Je ne vais pas passer par quatre chemins : ce roman est un véritable coup de cœur. J’en ai eu plusieurs depuis le début de l’année mais je pense que celui-ci les dépasse tous. Pour tous ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous savez que Georgia Caldera est une de mes auteure préférée. Sa plume enlevée et dynamique nous emporte une romance brillamment écrite. Elle signe un roman bouleversant qui m’a fait aussi bien rire par les petites piques que Louis et Emma s’échangent et verser quelques larmes pour ses protagonistes malmené par la vie.

Elle sait retranscrire parfaitement les émotions de ses personnages et comme dans la majorité de ses romans, nous avons le point de vue des deux personnages principaux permettant d’entrer pleinement dans le récit.

Ses personnages sont singuliers avec chacun une personnalité bien ancrée. Louis est certainement celui qui m’a le plus marqué. Il est détestable, égoïste et diablement intelligent au début du roman mais au fil des pages et grâce aux extraits de son journal d’humeur, l’on s’y attache et on finit par comprendre et voir son évolution. Emma m’a touché par sa gentillesse à toute épreuve et son humanité. Elle est d’apparence très fragile avec une carapace très épaisse mais au fond c’est une femme très forte. C’est leur relation entre chien et chat qui va leur permettre d’évoluer ensemble même si on sent que Louis est très détendant d’Emma pour sa reconstruction.

 Jung dit «  la rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques, s’il se produit une réaction, les deux en sont transformés. » 

J’aime beaucoup la manière dont Louis arrive à faire réagir et à mettre en colère Emma qui comme elle le dit elle-même à un haut seuil de tolérance.

Il y a un personnage qui m’a particulièrement dérangé au fur et à mesure de ses apparitions, c’est Gloria. Elle a le don de me mettre malaise surtout dans sa relation avec son neveu. Son surnom est très révélateur (j’ai beaucoup aimé la référence aux Liaisons Dangereuse). La mère d’Emma est également un personnage assez destructeur pour sa fille.

J’ai dévoré ce roman en quelques heures, je voyais défiler les chapitres, la fin arrivé et j’étais encore en plein dans l’intrigue. À un chapitre de la fin, j’ai réalisé que ce n’était qu’un tome 1. Au vu des événements de la fin, je n’ai qu’une seule envie … que le tome 2 sorte et le dévorer. J’ai hâte de retrouver Louis et Emma dont on a simplement effleuré les personnalités. Tout comme pour de Velours et d’Acier, j’espère que l’attente ne sera pas trop longue ! 😉

C’est une romance que je recommande à toutes celles et ceux qui veulent se laisser emporter et passer un excellent moment.

Et vous l’avez-vous lu ? Aimez vous les romances ? Y en avez vous à me recommander ?

À vos livres et de bonnes lectures 

28 réflexions sur “Nos chemins de travers de Georgia Caldera

  1. Ben je crois que tu m’as convaincue ..j’aime bien les romances ou les perso sont un peu  » comme chien et chat » au moins au début! Par contre dommage qu’il y ait un tome 2, j’aurais préféré un one shot!.. mais la prochaine fois que je le vois, je craque!!😊

    Aimé par 1 personne

  2. […]  Mon dieu … la fin de Nos chemins de travers de Georgia Caldera m’a laissé sans voix. Honnêtement, plus je voyais les pages défilées (je l’ai lu en quelques heures) et la fin se rapprocher, plus je me disais : « non ce n’est pas possible, elle n’a pas le droit de nous laisser comme cela ». A l’époque je ne savais pas qu’il y aurait un tome deux 😉 Maintenant c’est certainement le livre que j’attends le plus au mois de janvier. (chronique) […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s